Bricolage : bien se protéger avant de se lancer

447
Vues

Le jardinage ou le bricolage ont beau être des activités de loisirs déstressant, ils n’en sont pas moins dangereux. Saviez-vous que chaque année, 300 000 consultations aux urgences sont causées par des accidents de bricolage ou de jardinage ? Certaines précautions sont donc à prendre avant de se lancer.

Conseils de prévention

La première chose à faire consiste à se doter des équipements adaptés. En l’occurrence, des gants de protection pour éviter les blessures aux mains, les lunettes de protection pour se soustraire aux éventuelles projections dans les yeux, aux masques dans le cas de l’usage de produits chimiques ou pour se protéger de la poussière, sans oublier les chaussures qui doivent être confortables et stables.

Autres règles : assurez-vous que vos appareils sont en bon état et ne les utilisez jamais près de liquides. Travaillez toujours dans un lieu dégagé et espacé. Evitez également le stockage de liquides dangereux à la portée des enfants. Si vous êtes amené à utiliser des produits chimiques, utilisez-les dans un lieu aéré.

En outre, du point de vue de l’assurance, avoir une garantie responsabilité civile est obligatoire pour protéger les tiers contre d’éventuels dommages. En principe, cette clause doit être intégrée dans votre contrat multirisque habitation.

Pour d’autres conseils sur le bricolage, n’hésitez pas à aller sur le site Bricoleurpro.com.