Regrouper ses crédits : quels intérêts ?

534
Vues
Regrouper ses crédits : quel intérêt ?

Si on parle régulièrement de sujets financiers sur le site Prochile, on a tendance à orienter nos rédactions sur l’intérêt pour le lecteur, aujourd’hui, le constat est simple et concerne une opération de restructuration, à savoir le regroupement de prêts. Est-ce intéressant ? Faut-il se lancer dans cette opération ? Quelles sont les retombées ? Je vous dis tout, noir sur blanc…

Regrouper plusieurs prêts

Si vous avez des mensualités lourdes et que vous ne savez plus comment vous en sortir, il vous suffit de vous tourner vers le regroupement de crédits. Cette opération est définie sur ce site comme une « solution » permettant de « rassembler plusieurs types d’emprunts » dans le but de rembourser une seule mensualité réduite.

L’intérêt, c’est la réduction de mensualité, enfin c’est ce qu’ils disent tous sur le web. Alors on voit de tout passer, du -60%, du -70% et même du -80%, quoi de mieux ? Et bien en fait si on peut regrouper les crédits pour réduire les mensualités, c’est essentiellement grâce à l’allongement de la durée. Donc, allonger la durée, ça revient à majorer le coût total du crédit. Oui, vous avez bien entendu, il s’agit de majorer le coût, c’est-à-dire de l’augmenter par rapport à ce que vous aviez auparavant.

Lumière sur le regroupement de prêts

L’opération a donc un coût qui peut être plus important que la situation originale, je dis bien « peut » car sur certains dossiers, les emprunteurs parviennent à un réajustement des conditions de remboursement et à une négociation du taux qui permettent de limiter voir d’effacer toute majoration.

L’intérêt pour le client, c’est de lui projeter une nouvelle situation financière et surtout de l’accompagner vers l’équilibre plutôt que de l’enfoncer vers le surendettement. C’est fondamental mais les banques l’ont bien compris, et elles se rémunèrent logiquement sur ce financement.

L’intérêt pour le ménage qui estime avoir des mensualités trop lourdes est de pouvoir réduire ses échéances, de pouvoir retrouver l’équilibre, cela a un prix, plus ou moins fort. Pour d’autres, c’est aussi la possibilité de pouvoir financer un projet car oui, on peut ajouter un montant pour un nouveau projet dans le regroupement de prêts.

Article précédentLes médecines douces : votre allié santé
Article suivantLe rachat de crédits en vidéo
Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager