Le CNRACL, c’est quoi ?

492
Vues
Le CNRACL, c’est quoi ?

Le CNRACL est le sigle de Caisse National de Retraites des Agents des Collectivités Locales, c’est la caisse qui se charge de payer les pensions de retraites aux salariés de la fonction publique.

Principe du CNRACL pour la fonction publique

La CNRACL est une caisse qui a pour charge la gestion du régime spécial des retraites pour les agents de la fonction publique. Cette caisse se charge de collecter les cotisations puis de les reverser aux agents à la retraite.

La CNRACL a été créée en 1945 et compte en 2017 un peu plus de 2 millions d’agents de la fonction publique ainsi que 1 million de retraités pensionnaires. La CNRACL se charge chaque mois de verser la pension aux retraités en suivant scrupuleusement un calendrier (accessible ici).

Qui est concerné par le CNRACL ?

Tous les agents communaux, des établissements publics, des départements, des régions ainsi que les agents hospitaliers et la fonction publique territoriale sont concernés par la CNRACL. Ils sont automatiquement affiliés à cette caisse pour leurs cotisations et le versement de leurs pensions.

Le taux de cotisation au sein de cette caisse est généralement aux alentours des 10%, le montant appliqué en 2017 est exactement de 10,29%, il devrait augmenter jusqu’à atteindre en 2020 11,10%. Le CNRACL est constitué d’un conseil d’administration constitué de 8 membres titulaires ainsi que 8 membres suppléants pour représenter la collectivité territoriale et les établissements publics d’un côté ainsi que pour représenter les affiliés de l’autre.

Article précédentLe rachat de crédits en vidéo
Article suivantÉduquer son enfant efficacement
Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager