Immobilier : la pierre-papier a rapporté près de 5% en 2016

207
Vues
programme immobilier

Si vous êtes aujourd’hui à la recherche de placements avantageux à envisager de manière sérieuse, oubliez les assurances vies, l’achat de diamant ou encore les placements en bourse ; il semble que les placements en pierre-papier soient aujourd’hui un moyen fiable et rentable de placer votre argent.

En effet, en observant les chiffres de l’année 2016 nul doute que les placements immobiliers du moment sont les placements en pierre-papier. Retour sur une année florissante !

Un rendement de plus de 5,5 milliards d’euros pour 2016 pour les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, autrement appelées SCPI permettent, pour un investissement de base de quelques milliers d’euros à toutes personnes le souhaitant, d’investir au sein de l’immobilier tertiaire. Loin des placements classiques, il s’agit de placer son argent au sein de bureaux d’affaires, de locaux d’entreprises, de commerces en tous genres ou encore d’entrepôts), permettant alors de pouvoir percevoir des loyers sans être liés à des contraintes de gestion de locaux, de locataires notamment (à l’instar d’un placement immobilier classique).

Ce type de placement connaît aujourd’hui un large succès quand on sait que sur l’année 2016, ce sont plus de 5,5 milliards de dollars que les sociétés ont pu récolter, pour des taux de rendement supérieurs à 4.5%, en faisant ainsi par-là, l’un des meilleurs placements immobiliers du moment (source : leparticulier.fr)

Malgré une légère baisse du taux d’intérêt, le meilleur placement dans l’immobilier du moment demeure la pierre-papier

Ces dernières années, malgré des chiffres de l’année 2016 qui, reconnaissons-le, nous laissent rêveurs, on note tout de même une légère baisse du rendement engendré par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. En effet, si le taux de rendement avoisine aujourd’hui les 4,5%, il fut il y a deux ans seulement à plus de 5%.

Les causes de la diminution du rendement des placements en pierre-papier sont doubles. Dans un premier temps, face à un rendement des plus intéressant, on note l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs, diminuant l’offre possible. De plus, les sociétés civiles de placement immobilier doivent aujourd’hui composer avec une inflation notoire des prix de l’immobilier dans le secteur tertiaire.

Dans cette optique, si le placement demeure toujours des plus avantageux, surtout dans la mesure où un investisseur ferait le choix d’une SCPI indépendante –et non affiliée à un organisme bancaire-, nombreux sont les investisseurs qui font aujourd’hui le choix de l’étranger pour placer leur investissement. Les principaux pays concernés sont alors l’Italie, les Pays-Bas ou encore L’Allemagne. Quand, parallèlement, on assiste à une mise en garde des gérants inhérente aux centres commerciaux notamment, quand l’offre se doit d’être revue à la baisse pour permettre un meilleur rendement du marché !

Quoi qu’il en soit, nul doute que nous continuerons de porter notre attention sur les placements en pierre-papier, demeurant l’un des meilleurs placements immobiliers du moment. Il faudra atteindre quelques mois, la fin de l’année 2017 pour savoir si les tendances et les mises en garde auront permis un plus large rendement encore…