Quel est le salaire d’un expert comptable ?

281
Vues
bilan comptable

La plupart sinon toutes, des entreprises, emploient au moins un expert comptable pour leurs activités. C’est un secteur fortement sollicité dans presque tous les domaines d’activités. C’est ainsi que chaque année, des milliers de personnes sortent avec un diplôme et s’apprêtent à entrer dans la vie professionnelle, et à vivre de ce pour quoi ils ont été formés.

Cependant même s’ils connaissent à peu près en quoi consistera leurs tâches quotidiennes, beaucoup de nouveaux diplômés se posent une question essentielle: quel est le salaire d’un expert comptable ?

En quoi consiste le métier d’expert comptable ?

L’expert comptable est un spécialiste dont le métier est d’analyser et de contrôler la comptabilité d’une entreprise ou d’une personne. Ses tâches sont multiples surtout selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, ou selon l’importance de la personne dont il gère la richesse.

L’expert comptable est généralement chargé d’établir les comptes de l’entreprise qui l’emploie, et de consolider les comptes annuels des groupes de sociétés, si bien sûr il s’agit de groupes de sociétés.

L’expert comptable a enfin un rôle de conseiller. En effet, étant au fait des diverses entrées et sorties dans le patrimoine financier de son employeur ou de son entreprise, il doit pouvoir donner des avis de qualité sur les mouvements financiers de l’entreprise. Que cela soit au niveau juridique, social ou fiscal, l’expert comptable doit pouvoir aider ses employeurs à prendre les bonnes décisions, et à éviter les mauvaises, afin de ne pas sombrer dans une certaine faillite. Il se doit d’être vigilant, et compétent dans sa matière.
Trois diplômes sont requis pour pouvoir exercer la profession d’expert comptable. Ce sont le diplôme en comptabilité et de gestion, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, et enfin le diplôme d’expertise comptable.

Avec tous ces diplômes, quel peut donc bien être le salaire d’un expert comptable ?

La rémunération

L’expérience d’un expert-comptable peut avoir un impact sur son salaire. Non seulement cela, son salaire peut également dépendre de l’importance des tâches qui lui sont confiées, selon la taille de l’entreprise ou de la personne qui l’emploie.

Les salaires ne sont donc pas prédéfinis dans ce métier. Cependant, il est assez bien payé. Suite à un stage de 3 ans, rémunéré, votre salaire est d’environ 2500 euros net par mois en plus des primes si vous êtes en cabinet. Mais si vous êtes en indépendant, cette rémunération est d’environ 5000 euros.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur le salaire d’un expert-comptable.