Demander un prêt personnel ou un crédit affecté ?

218
Vues
choix pret personnel

Un besoin d’argent urgent pour s’acheter de nouveaux meubles destinés à réaménager son intérieur, pour rénover sa vieille maison, pour partir en vacances avec sa famille ou pour financer ses fiançailles ou son mariage ? Recourir à un emprunt auprès de sa banque ou d’un établissement d’emprunt est la solution. Crédit affecté ou prêt personnel ? Lequel des deux choisir ?

Entre ces deux types d’emprunt, il existe une grande différence. En général, ils appartiennent tous les deux à la même catégorie d’emprunt qui est le crédit à la consommation. A cet égard, ils disposent de quelques éléments les rendant assez similaires. Néanmoins, il est important de ne pas les confondre. Mais parmi ces deux types d’emprunt, lequel serait alors le plus idéal à souscrire ?

Une large différence entre prêt personnel et crédit affecté

Le prêt personnel ou également appelé le crédit personnel est une forme de crédit à la consommation utilisée afin de réaliser un projet d’envergure moyenne ou de faire un achat de bien ou d’une prestation. Du fait que ce prêt est dénommé personnel, en quoi l’emprunteur le dépensera ne regarde personne, que ce soit la banque prêteuse ou les organismes habilités en prêt financier. Ainsi, ce prêt financier ne nécessite aucun justificatif. Toutefois son attribution nécessite que l’emprunteur dispose d’une certaine capacité de remboursement.

Le crédit affecté quant à lui, est aussi une forme de crédit à la consommation permettant d’acquérir un nouveau bien ou de rémunérer une prestation de services comme le crédit personnel. Toutefois, elle se distingue par le fait que ce crédit nécessite d’être lié à l’achat immédiat d’un produit ou d’une prestation. Ce crédit n’est accordé que si l’achat a été conclu. Il est généralement proposé aux acheteurs sur le lieu de vente.

Prêt personnel, un crédit rapide sans justificatif

Le crédit personnel et le crédit affecté permettent tous les deux d’être utilisé pour l’achat d’un bien comme des mobiliers, des équipements de cuisine, des équipements technologiques, des automobiles … Entre ces deux emprunts, le crédit personnel est plus souple que l’autre car il ne nécessite aucun justificatif d’achat pour l’établissement prêteur. Pour le crédit affecté, dans le cas où l’achat prévu n’a pas abouti, l’argent prêté doit être retourné. Quant au crédit personnel, même si la transaction n’a pas eu lieu, l’emprunt est versé sur le compte de l’emprunteur pour être par la suite remboursé selon les conditions convenues. En effet, pour ne pas trop s’embêter aux différents détails de justificatif de l’utilisation de l’argent prêté, le choix le plus adapté reste le pret personnel en ligne.

Opter pour un prêt personnel, c’est prendre la bonne initiative

Chaque banque et établissement financier existant sur le marché proposent tous de nombreux produits d’emprunts. Crédit automobile, crédit immobilier et crédit à la consommation sont les types de produit les plus courants. Il suffit aux consommateurs emprunteurs de faire la différence afin d’opter pour celui qui répond au mieux à ses besoins.

Achat rapide d’un bien ou d’une prestation, le crédit à la consommation est l’emprunt le plus adéquat. Rapide et simple à obtenir, il est également possible de négocier le montant et la durée de remboursement, ainsi que le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global.

Un des critères de choix d’un crédit se rapporte à la possibilité de négociation du TAEG. Par rapport aux autres crédits à la consommation tels que le crédit affecté et le crédit renouvelable, le crédit personnel dispose d’un TAEG moins important.