Comment se faire remarquer lors d’un salon professionnel ?

109
Vues
salon professionnel

Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à participer à des salons professionnels. Pas évident dans ces conditions de se faire remarquer, voici quelques idées qui vous permettront d’attirer les visiteurs et prospects.

Soyez au bon endroit

Ciblez les salons

Avant d’engager votre participation à un salon, il est important de bien étudier la participation (exposants et visiteurs) et la couverture médiatique des dernières éditions.
La nature des exposants et visiteurs doit également coller à vos attentes. Si vos concurrents sont présents, vous serez sûrs de capter l’audience de votre marché.

Choisissez le bon emplacement

Les emplacements près des entrées, des espaces snacks et cafés se trouveront naturellement sur le passage d’un plus grand nombre de personnes.

Il peut aussi être judicieux de se positionner à proximité d’un grand stand, si possible, très attractif, vous bénéficierez du trafic qu’il génère. Certains articles tel que https://stand.ooreka.fr/astuce/voir/135799/bien-choisir-son-emplacement-dans-un-salon-ou-une-foire vous conseillent sur la stratégie à adopter pour un emplacement sur un salon.

Montrez-vous !

salon professionnel

Communiquez sur votre présence

Vous pouvez envoyer des invitations e-mail ou papier à vos clients et prospects.

Elles permettront notamment de prévoir des rendez-vous en amont du salon. Les réseaux sociaux et la personnalisation de vos signatures d’emails sont aussi des outils peu coûteux qui peuvent être utilisés. Indiquez bien le numéro de votre emplacement sur l’ensemble de vos supports.

Si vous avez prévu un visuel spécifique sur votre stand, utilisez-le dans ces communications, à défaut, mettez toujours votre logo bien en évidence. Vos clients et prospects se rendront plus spontanément sur un stand qui leur semble familier.

Soyez sponsor

Vous pouvez souscrire à une offre de sponsoring pour booster votre visibilité avant le salon, à travers les communications qui émanent de ce dernier, et pendant l’évènement.

Les offres de sponsoring proposées sont variées : logo sur les bannières web, sur le guide (ou magazine en édition spéciale) distribué à l’entrée du salon, sur le photo call, sur les bannières lors des conférences, dans certains espaces du salon, etc…

Aidez-vous des partenaires

Bénéficiez de la notoriété d’un partenaire exposant sur le même salon que vous.
Utilisez par exemple son logo ou ses produits sur votre stand. Vous pouvez également exposer vos produits sur le stand partenaire si cela s’y prête. Vous aurez ainsi une double présence.

Soyez attractif – Animez le stand

Organisez un quizz ou autre jeu concours avec récompense à la clé. Attractifs, ces jeux permettent également de récupérer les contacts des visiteurs.

Si votre activité le permet, faites vivre au visiteur l’expérience de votre produit ou service. Les sensations restent plus longtemps en mémoire que le discours commercial.

Utilisez les technologies

Les dalles tactiles ou encore les écrans géants donnent également une image moderne de votre société tout en étant très visibles et attractifs.

N’hésitez pas à faire développer des applications spécifiques pour un évènement ou encore à réaliser un film spécifique.

Laissez un souvenir

Il est important de distribuer à minima des brochures ou plaquettes à vos visiteurs. Pensez donc en amont à réaliser une impression brochure.

Les goodies sont aussi un très bon moyen de rester à l’esprit des visiteurs. Des sacs avec votre logo permettent d’accroître votre visibilité.

Article précédentDemander un prêt personnel ou un crédit affecté ?
Article suivantPréparez dès maintenant votre arbre de Noël
Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager