Nantes et Rennes : des villes attractives pour les start-up

108
Vues

Capitale de la région Pays de la Loire et plus grande ville du Grand Ouest, Nantes se présente surtout comme l’une des agglomérations françaises les plus séduisantes pour les entrepreneurs. Outre sa très grande diversité de secteurs d’activité, Nantes peut aussi compter sur un important pôle d’enseignement supérieur et de nombreux outils au service des entreprises. Rennes lui emboîte le pas concernant d'autres activités, un réel atout pour la région Bretagne.

Première ville de France au niveau des opportunités de travail

Nantes est la 6e ville de France au niveau de sa population et elle recule même à la 8e place au niveau des unités urbaines. 

Par contre, au niveau du classement des villes où il fait bon de travailler, Nantes est en première position devant Lyon et Rennes qui complètent le podium. 

Ce classement s’explique par les nombreuses opportunités de travail qu’offre Nantes, mais également grâce à sa diversité d’activités industrielles et tertiaires, et à ses 4 grands pôles de compétitivité (Atlantic Biotherapies, Génie Civil Eco-construction, pôle EMC2, Images et Réseaux). 

Un immense réservoir de compétences

Nantes possède un pôle d’enseignement supérieur performant et qui offre une très grande variété de formations. Il regroupe plus de 54 000 étudiants répartis dans de nombreux domaines. 

Ces étudiants sont un réservoir de qualité pour les entreprises locales et les entrepreneurs venus s’installer dans la ville. En atteste l'explosion du marché de l'immobilier d'entreprise à Rennes comme à Nantes.

Des outils au service des entreprises

En tant que gérant d’entreprise, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et de nombreux outils pour développer votre entreprise. 

On pense notamment à l’agence Nantes Métropole Développement qui accompagne les entreprises lors de leur installation et de leur développement. Cette agence guide l’entreprise dans la recherche de locaux, la mise en réseau, la communication, l’accompagnement des salariés, et l’information économique. L’entrepreneur peut bénéficier gratuitement des services de Nantes Métropole Développement. 

Une terre d’accueil pour les start-up

Grâce à toutes ces caractéristiques citées, on comprend mieux pourquoi Nantes est si appréciée des entrepreneurs. Nombreux sont les Parisiens qui quittent la capitale pour lancer leur start-up à Nantes. 

Le secteur du numérique est notamment l’un des plus dynamiques. Ainsi, dans ce domaine, Nantes à la plus forte croissance en France avec plus de 1 000 nouveaux emplois chaque année.