Les grandes disparités régionales en France

88
Vues

Où que l'on habite en France on vit par la force des choses des situations différentes et ce, sur plusieurs points. Le climat varie énormément entre les régions situées dans le Midi, à proximité de la mer Méditerranée et celles qui sont voisines de l'Allemagne et de la Belgique plus à l'Est, ou encore les régions du centre du pays, plus montagneuses… De plus notre Hexagone s'il n'est pas si vaste en soi, renferme autant de différences que de paysages merveilleux. Mais ce n'est pas tout. Les régions françaises ne sont pas toutes peuplées de la même façon, et certaines sont bien plus urbanisées que d'autres. A cela s'ajoute les différences de concentration d'activités économiques qui, elles pèsent sur la fiscalité comme sur l'emploi.

L'assurance habitation : les différences sont importantes

L'un des exemples les plus marquants, pour ce qui concerne le niveau de vie et de pouvoir d'achat des français habitant des régions différentes, concerne le coût que représente pour un foyer l'assurance habitation. Différents critères peuvent expliquer cette différence de prestations, qui coûtent presque du simple au double, en fonction du département dans lequel on réside. Si l'on ajoute à cela le prix des impôts locaux, de la taxe d'habitation et la possibilité ou non de trouver facilement une rémunération intéressante – et pour cela tous les français sont concernés – l'on ressent directement dans sa vie quotidienne le poids des divergences. 

Les mouvements de population en France

Pourtant rares sont les familles qui choisissent de déménager pour la seule raison que l'on paye moins de taxes ailleurs. Cela étant nombreuses sont celles qui choisissent de déménager, ne serait-ce que pour trouver des prix plus intéressants qu'en ville, en matière d'immobilier. Ce qui, insidieusement, va affecter aussi les taxes locales. De la même façon les entreprises qui souhaitent payer des loyers de bureaux moins onéreux, voire bénéficier de la fiscalité en zones franches, font le choix elles aussi de changer de localité, et cela aussi aura des conséquences sur la taxation des foyers fiscaux. Le système français a donc des conséquences en cascade, qui influent sur les finances des entreprises comme sur celle des particuliers.