Courtiers immobiliers : à quoi servent-ils ?

17
Vues

Acheter une maison est une décision si importante qui nécessite que vous y accorder toute votre attention. L’un des points les plus importants dans la procédure visant à faire de vous le propriétaire de votre maison si vous n’êtes pas millionnaire serait d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit immo. Si vous pensez ne pas être capable de faire face à votre banquier pour négocier un taux avantageux pour vous, le mieux serait de recourir aux services d’un courtier immobilier.

Qu’apporte le courtier à l’emprunteur ?

Si vous devez souscrire un crédit immobilier, en faisant appel aux services d’un courtier vous pouvez être certain que si ce dernier fait bien son travail vous obtiendrez ainsi le meilleur taux possible pour votre emprunt. Le courtier de par son activité, connaît jusqu’où un organisme de financement comme une banque par exemple est prête à faire des concessions pour finaliser un prêt immo. Il est donc en mesure d’utiliser ce levier pour obtenir un taux qui soit très avantageux pour vous. Cependant, vu qu’il est rémunéré par l’organisme qui prête, n’attendez pas de votre courtage de prêt immobilier un taux trop intéressant.

Que gagne le préteur d’un courtier ?

Le premier avantage pour une banque d’avoir en face d’elle un courtier comme interlocuteur est la possibilité d’étendre son portefeuille client. Il n’est pas rare que pour obtenir un crédit immobilier plus avantageux, un client décide de changer de banque et domicilie ses revenus dans la banque qui lui permettra de devenir propriétaire au meilleur prix. Outre ce point très important, la banque gagne à travailler avec les courtiers car cela réduit sa charge de travail étant donné que l’ensemble du travail est réalisé par une ressource externe. Cependant, le principal hic pour un organisme de crédit d’avoir à travailler avec un courtier immobilier sur un dossier est qu’il devra rémunérer ce dernier en lui versant une commission qu’elle n’aura pas à payer si le prêt avait été bouclé en interne par l’un de ces employés.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager