Quelles sont les règles à respecter en cas de divorce ?

38
Vues

En France, il existe plusieurs cas de divorce bien distincts. Le divorce peut être prononcé en cas de consentement mutuel, d'acceptation du principe de la rupture du mariage, d'altération définitive du lien conjugal ou en cas de faute. En fonction des circonstances d'espèce, les époux vont choisir le cas qui correspond à leur situation. Pour éviter les conflits, les époux choisissent pour la plus grande majorité le divorce par consentement mutuel. Dans cette hypothèse, les époux sont d'accord pour divorcer mais aussi sur les effets du divorce. En tout état de cause, quelle que soit la cause du divorce, les époux seront assistés d'un avocat spécialiste du divorce.

Quel est le rôle de l'avocat dans une procédure de divorce ?

L'avocat est un acteur essentiel dans les procédures de divorce. Il conseille son client et négocie avec la partie adverse pour que les effets du divorce soient les plus doux possibles à l'égard de son client. Dans un divorce par consentement mutuel, chacun des époux disposera de son propre avocat. Il s'agit d'une règle d'ordre public à laquelle les époux ne peuvent pas déroger même d'un commun accord. Le but est d'éviter qu'un époux soit lésé dans les négociations. Dans un divorce pour faute, l'avocat se chargera de constituer les preuves des fautes commises par le conjoint de son client. L'affaire n'est pas facile en général et les procédures sont souvent très longues. 

Comment choisir son avocat ?

Le choix de son avocat doit se faire en fonction de sa spécialisation. Un avocat spécialiste en droit de la famille et plus particulièrement en procédure de divorce est essentiel. En outre, le choix de l'avocat doit se faire en fonction de votre budget. Il est possible de faire des devis pour comparer les offres et les négocier. En tout état de cause, en cas de procédure de divorce à l'amiable, l'avocat n'a plus d'obligation d'être dans votre ressort puisqu'il n'y a plus d'obligation de saisir un tribunal. Cette réforme vous permet de faire des économies puisque vous pourrez choisir librement votre avocat. N'hésitez pas à négocier un forfait ou de solliciter un financement à votre banque pour vous permettre de refaire très rapidement votre vie.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager