Conseils pour sélectionner des solutions de stockage industriel

76
Vues
stockage industriel

Dans tout environnement industriel, le stockage est une partie importante de l’opération. Trop peu de stockage ou une conception moins efficace ouvre la porte à une baisse de productivité, ce qui n’est jamais bon pour les affaires. Si vous cherchez à mettre à jour votre système de stockage actuel, assurez-vous de savoir quoi chercher pour tirer le meilleur parti de vos efforts. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer.

Portabilité

Est-ce que l’un de vos matériaux doit être déplacé à divers endroits autour du bâtiment? Si la réponse est oui, vous voulez rechercher des solutions de stockage offrant la portabilité. Une option qui tombe dans cette catégorie sera généralement équipée d’une fonction de roue, vous permettant de la déplacer facilement. Sans ce type d’équipement, vous devrez probablement retirer physiquement chaque article au besoin, ce qui prend non seulement beaucoup de temps mais comporte également un risque plus élevé de dommages. Une unité mobile élimine ces deux négatifs qui peuvent nuire à la prise et à l’installation de vos produits dans votre entrepot.

Conception matérielle

La conception des matériaux que vous prévoyez de stocker est également un aspect important à considérer, en particulier lorsqu’il s’agit de matériaux lourds ou de grande taille. Vous pouvez faciliter vos efforts en choisissant d’installer une mezzanine industrielle  ou de créer un système de stockage drive-in pour les matériaux plus lourds. La mezzanine industrielle permet de gagner de l’espace et de profiter de la surface disponible. Tandis que les rayonnages drive-in, comme leur nom l’indique, vous permettent de conduire facilement un chariot élévateur jusqu’au système et de charger ou de décharger des matériaux. Avec un système traditionnel, vous ne pouvez pas vous en approcher, ce qui oblige les membres de votre équipe à décharger les matériaux du chariot élévateur puis à les charger sur le rack de stockage, ce qui prend également du temps considérable.

Durée de vie

Si vous traitez des articles ayant une durée de vie courte, vous devez choisir une option qui vous permettra de voir et de prioriser facilement les matériaux en fonction de leur date d’expiration prévue. Une conception de flux de stockage est généralement la meilleure pour cet objectif. Les systèmes de flux de stockage sont des systèmes de rayonnage qui ont des étagères légèrement inclinées. Cette conception est importante car chaque fois que vous supprimez un élément, l’élément suivant en ligne glisse automatiquement vers l’avant, garantissant ainsi que vous l’utilisiez en premier. Cela peut permettre beaucoup de possibilités sur le processus de sélection des matériaux puisque tout est déjà en ordre.

Le meilleur choix de stockage industriel

Le choix de votre solution de stockage est une décision tout aussi importante que toute autre option d’équipement. Assurez-vous de bien prendre votre temps et de tenir compte des besoins en matériaux que vous envisagez de stocker pour vous assurer de choisir la bonne option pour vous. Chez Delrez & Lourtie, vous trouverez facilement une formule de stockage adaptée à l’utilisation que vos prévoyez.

Julie, 32 ans, mère de deux enfants. Je travaille dans une banque depuis 5 ans. Finance, économie et immobilier sont mes domaines de prédilections, et je suis ici pour partager avec vous conseils, infos et astuces dans sur ces sujets.
Partager