Comment créer une ambiance à travers un décor ?

47
Vues

Aujourd’hui, dans le milieu culturel comme dans le domaine commercial, il est important d’amener le public dans un décor, un univers en particulier. Aujourd’hui, il est devenu courant de faire appel à des professionnels pour créer un lieu original et design. C’est pour cette raison que les créateurs de scènes de théâtre diversifient de plus en plus leurs activités ?

Habillez les murs

La première des choses à faire quand on décore un magasin, un restaurant, un bar ou un musée par exemple, c’est de trouver la décoration idéale. Premièrement, il faut qu’elle corresponde à la charte graphique de l’entreprise, deuxièmement, elle doit d’être conforme au secteur d’activité ainsi qu’au style de l’entreprise. Les entreprises font souvent fabriquer ce que l’on appelle un mur de parement pour reproduire un lieu en particulier. C’est le cas par exemple des escape-games qui ont besoin de placer le public dans un lieu très précis. Les décorateurs doivent faire preuve d’inventivité pour imaginer des mécanismes, des serrures et des cachettes pour les besoins du scénario.

Trouvez les bons objets

Plus que l’habillement des murs, il est important de trouver le bon mobilier et les bons objets de décoration pour arriver à transporter le public dans un univers à part entière. Un barbier qui voudrait retrouver une ambiance vintage peut installer ses clients dans un fauteuil d’époque par exemple ou ajouter du vieux matériel de rasage à titre ornemental.

Les effets de lumière

C’est le dernier élément indispensable à l’ambiance d’un lieu. Elle permet de mettre tous les reliefs en perspective et de placer le public dans un univers en particulier. L’intensité, la couleur, la provenance et la direction des lampes vont souligner selon les cas une décoration romantique, tamisée, branchée ou encore rétro. C’est le cas par exemple des ampoules Edison dans les bars vintage ou le rétroéclairage des masques du musée des arts premiers à Paris.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager