Tout savoir sur l’affiliation CPA

14
Vues

Technique d’affiliation largement plébiscité, le CPA littéralement défini « Cost Per Action » ou « Coût Par Action » en français, s’appuie sur un modèle économique dans lequel l’annonceur n’attribue une rémunération qu’à l’exécution d’une action spécifique. Que faut-il donc savoir sur cette stratégie de marketing permettant de vendre sur internet ?

Une affiliation axée sur la performance 

Dans un système « Cost Per Action », un annonceur passe par un réseau de sites éditeurs pour drainer du trafic vers sa plateforme, et rémunère les affiliés seulement si l’action définie au préalable est réalisée par les visiteurs. Il ne suffit donc pas de diriger de l’audience vers le site de l’annonceur via un lien ou une publicité. Les clients doivent en aval passer à l’action, en achetant un produit, en téléchargeant un logiciel, en remplissant un formulaire ou encore en demandant un devis. La rémunération n’intervient qu’à la réalisation de l’action déterminée à l’avance, et peut se présenter sous forme d’un pourcentage ou d’un revenu fixe. Outre les annonceurs et les éditeurs de sites, la mise en œuvre du marketing CPA fait intervenir un troisième acteur : les réseaux d’affiliation.

Les réseaux d’affiliation et leur rôle 

Les plateformes d’affiliation ou CPA Network jouent un rôle d’intermédiation, en ce sens qu’elles mettent en relation les affiliés et les annonceurs. En agrégeant les offres de ces deux acteurs, les réseaux d’affiliation CPA constituent une sorte de place de marché à travers laquelle les éditeurs et annonceurs peuvent se trouver. Ils mettent entre autres à leur disposition des systèmes de reporting de statistiques, et proposent également des outils de facturation et de paiement pour simplifier les transactions. Ces sites agissent par conséquent comme un tiers de confiance, à travers lequel les acteurs, chacun de leur côté, peuvent trouver le partenaire fiable, et, le cas échant, leur offrent des commodités pour faciliter la mise en œuvre du programme d’affiliation. 

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager