La loupe électronique de poche pour des problèmes de basse vision

46
Vues

La basse vision est un problème d’acuité visuelle, en effet le vieillissement engendre automatiquement une déclinaison de la vue qui ne pourra malheureusement pas se corriger avec seulement le port de lunette de correction. Nous parlons de basse vision, lorsque même après traitement des problèmes visuels, la personne reste avec des performances de vision inférieure à 3/10e ou supérieur à 1/20e, mais aussi lorsque son champ visuel est inférieur à 20 degrés. Plusieurs causes peuvent engendrer une basse vision comme les maladies cardio-vasculaires, la dégénérescence maculaire, ou encore le glaucome. C’est pourquoi de plus en plus, les personnes atteintes de ce mal utilisent des loupes électroniques de poche qui vont présenter une vraie aide ainsi qu’un confort plus important dans leur lecture.

La loupe électronique de poche, à quoi sert-elle et comment l’utiliser ?

Lorsqu’une acuité visuelle a tellement baissé et que cela empêche même la lecture de simple coupure, la loupe électronique de poche devient notre meilleur allié ! Avec son format transportable et les performances qu’elle offre, la lecture ou l’écriture redeviendra chose aisée. Légères, elles trouveront même leur place dans un sac à main, le grossissement qu’elles permettent ainsi que la lumière de poche intégrée offre une vision sans pareil ! Vous pourrez choisir votre niveau de grossissement et changer le contraste pour l’adapter à votre vision.

Son fonctionnement est très simple, il vous suffit de placer la loupe sur le document ou la page que vous souhaitez lire et un écran affichera votre contenu au niveau d’agrandissement désiré en zoomant tout simplement dessus. Les écrans généralement installés sur les loupes électroniques de poche sont des écrans LCD avec pour certaines la possibilité d’afficher en HD c’est-à-dire avec des résolutions supérieures à 720 pixels.

Différence entre une loupe électronique de poche et un vidéo agrandisseur

Attention, la loupe électronique de poche va principalement servir pour des lectures courtes, pour des lectures plus longues, on préfèrera le vidéo agrandisseur, outil plus perfectionné pour les personnes ayant de très gros troubles de la vision. Ils seront plutôt utilisés à la maison ou au bureau et disposent de fonctions d’aide plus importantes comme la synthèse vocale ou l’OCR (reconnaissance optique de caractère).

Partager