Les téléphones seniors : qu’est ce que c’est ?

51
Vues

En France aujourd’hui la population est de plus en plus vieillissante et de nombreux seniors veulent vivre avec leur temps, c’est pourquoi plus d’un senior sur deux possède un téléphone.Il est devenu un réel moyen de communiquer et un outil garant de la sécurité d’une personne âgée puisque souvent ils habitent seuls, mais voilà, il est assez difficile pour eux d’utiliser les téléphones modernes. C’est pourquoi quelques marques ont développé des téléphones spéciaux et adaptés pour les seniors afin de rendre leur quotidien agréable et de leur permettre de gagner en autonomie.

Téléphone fixe pour senior : les différents types

Dans les équipements d’aide aux personnes âgées, plusieurs types de téléphones séniors sont proposés : les téléphones mobiles et les téléphones fixes.

Un téléphone fixe senior doit avoir plusieurs critères pour pouvoir répondre aux normes comme des touches très large et très visible afin que le senior puisse composer le numéro en toute facilitée même avec des problèmes de vues, des raccourcis de touche pré enregistrée afin d’aider en cas d’urgence à appeler un numéro direct d’un proche ou des secours, ou encore un bouton de volume réglable sur un niveau plus élevé qu’un téléphone classique. Certains téléphones proposent même une télécommande reliée directement à celui-ci qui aidera une personne âgée en difficulté comme lors d’une chute ou d’un malaise. Il lui suffira d’actionner cette télécommande par le biais d’un bouton rouge afin de faire appel au secours ou de composer un numéro d’urgence pré enregistré.

Les téléphones mobiles pour senior, qu’en est-il ?

Pour ce qui est des téléphones mobiles, il en existe plusieurs afin de répondre aux différentes attentes d’un senior comme :

  • Les téléphones pour séniors comportant seulement 4 numéros avec le nom de la personne en face de la touche. Il suffira d’appuyer sur cette touche afin d’appeler la personne concernée, la personne possédant le téléphone ne pourra pas composer d’autres numéros hormis celui des urgences (avec localisation GPS).
  • Les téléphones d’appel d’urgence qui possède un bouton au dos qui lorsqu’on le presse déclenche l’envoi d’un message d’urgence pré enregistré ainsi que l’appel à un proche. Il peut aussi être programmé pour appeler une assistance médicale.
  • Téléphone plus classique et ressemblant plus aux téléphones communs. Ils pourront enregistrer des numéros sur le répertoire du téléphone, programmer des rappels pour la prise de médicaments par exemple, mais plus spécifiquement programmés sur le téléphone des touches directes pour se rendre dans les messages, pour allumer une lumière, ou appeler les urgences.

Quel que soit l’appareil choisi, les téléphones seniors sont une véritable aide au quotidien ainsi qu’un réel gage de sécurité.

Les téléphones seniors : qu’est ce que c’est ?
Rate this post
Partager