Y-a-t-il un intérêt à faire appel à un courtier en matière de rachat de crédits ?

38
Vues

Peut-être êtes-vous dans le cas du surendettement, ou pire encore que vous avez souscrit des emprunts pour rembourser les précédents ? Ou tout simplement que vos revenus ont diminué et que vous êtes essoufflés financièrement ? Dans ce cas ce n'est pas toujours simple de faire appel à une banque, qui est susceptible de vous tourner le dos… Il y a la solution du courtier mais est-ce une bonne alternative ?

Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédits ?

En fait un courtier, qu'il opère dans le milieu du crédit à la consommation, renouvelable ou immobilier, n'est autre qu'un intermédiaire entre le souscripteur et l'établissement financier. De ce fait, ayant une connaissance du marché dans sa région, il sait rapidement à quelle porte frapper pour obtenir satisfaction pour son client qui l'a mandaté.

Un courtier c'est bien, mais c'est cher ?

C'est là où de nombreuses personnes ont souvent de faux préjugés : un courtier ne coûte rien à ses clients. Il est même  plus intéressant d'en contacter un car il a des accords établis avec les banques et établissements de crédit auxquels les particuliers n'auraient pas accès sans passer par son intermédiaire.

Alors, comment vit le courtier ?

Comme un agent immobilier, le courtier en rachat de crédits est payé sur chaque contrat signé avec la banque. Ainsi, ce n'est pas le souscripteur qui paie la facture au bout du compte mais l'établissement financier qui rémunère son apporteur d'affaires. C'est pourquoi le courtier est d'autant plus convaincant car il s'agit de son gagne pain !

Et l'assurance, qui s'en occupe ?

Bien entendu le courtier en rachats de crédit se charge de négocier au plus juste le taux du crédit, mais également le taux de l'assurance décès, invalidité et chômage. S'il estime que le prêteur lui propose une assurance à un coût trop élevé, il est en droit de vous établir deux contrats chez deux prestataires différents : le rachat de crédits dans une banque xxx et sa couverture auprès d'une compagnie d'assurance yyy par exemple.

En définitive, il est conseillé de s'adresser à un courtier lorsque l'on a besoin d'alléger ses mensualités pour bénéficier d'un regroupement de crédits, afin de terminer le mois sans tracasseries financières. De plus c'est un gain de temps et d'argent…!

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager