L’importance de procéder à l’isolation de sa maison

96
Vues

Un habitat comporte plusieurs sources de pertes de chaleur. En raison des ponts thermiques qui se créent, l’air se trouvant dans le logement a tendance à s’échapper par le toit, les murs, les combles ou encore les portes et les fenêtres. Les déperditions calorifiques entrainent de fortes consommations en énergie pour les ménages. Les factures d’électricité augmentent dans la mesure où le chauffage doit fonctionner de façon intensive pour pallier à ces pertes de chaleur. L’isolation thermique d’une maison permet de réaliser des économies considérables. En outre, les habitants bénéficient d’un meilleur confort thermique. Sans oublier le fait que le bien immobilier gagne de la valeur.

L’isolation des combles permet de réaliser des économies d’énergie

L’isolation de vos combles vous permet de réaliser entre 25 et 30 %  d’économies sur vos factures d’électricité. Une maison non isolée provoque des pertes de chaleur. Cela signifie que durant le froid, l’air chaud diffusé par le système de chauffage ne peut pas rester longtemps dans l’habitat. Ce qui fait immanquablement grimper votre consommation énergétique. En effet, selon une étude réalisée, l’usage du chauffage est à l’origine de plus de 60 %  des dépenses annuelles d’énergie des foyers français. 

L’isolation des combles est donc un réel investissement. En outre, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique, et ce, en été comme en hiver. Par ailleurs,  l’isolation thermique peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Mais le matériau isolant choisi doit avoir une bonne résistance pour que la pose soit efficace. Pour en savoir plus sur les différentes techniques d’isolation, cliquez ici.

L’isolation thermique confère une réelle plus value à votre bien immobilier

En isolant votre maison, vous lui donnez plus de valeur. Que vous décidiez de la vendre ou de la louer, vous en retirerez des gains plus importants. En effet, pour la mise en vente ou la location d’un bien immobilier, il faut nécessairement communiquer le score énergétique du logement. Et ce score influe sur la fixation du prix de cession ou de location.

Les autres avantages de l’isolation d’une maison

Une maison bien isolée dispose d’une meilleure isolation phonique. Les bruits extérieurs filtreront beaucoup moins à l’intérieur de votre habitat. En outre, grâce à l’isolation de vos murs vous pouvez prévenir les risques d’humidité. Mais encore, une bonne isolation vous préserve contre les incendies. Mais en puisant dans vos finances, choisissez de préférence les isolants dits non combustibles tels que la laine de roche. 

L’importance de procéder à l’isolation de sa maison
Rate this post
Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager