Faut-il vraiment ouvrir un PEA PME ?

31
Vues

Si vous vous intéressez aux différents moyens d’optimiser votre épargne, de faire vivre vos économies au lieu de les laisser simplement sur un obscur compte qui ne vous rapporte rien, vous avez forcément entendu parler du PEA PME. Mais est-il vraiment nécessaire ? Apporte-t-il une rentabilité suffisante ?

Le complément du PEA

Le PEA PME est un plan d'épargne destiné à investir uniquement sur des petites et moyennes entreprises européennes contrairement au PEA qui n’a pas de contrainte de capitalisation. Le plafond d’investissement avec ce produit financier est de 75 000€. Il possède les mêmes avantages fiscaux que le PEA à savoir qu’au delà de la 5ème année, une exonération fiscale s’applique hors prélèvements sociaux. C’est par ces critères que l’on associe la complémentarité entre ces deux produits d’épargne que sont le PEA et le PEA PME.

Les avantages de l’investissement

En plus des avantages fiscaux que procure le PEA PME, il existe d’autres raisons de se laisser tenter par l’aventure :

– la France possède de nombreuses entreprises compétitives et performantes et croire en elles permet de combler un manque de cash flow parfois synonyme de frein à la croissance

– un choix d’investissement plus large en complément du PEA

– le moyen de profiter d’opportunités naissantes qui n’est pas possible avec les grandes capitalisations

Le rôle de l’Etat

Tout placement a un risque potentiel de perte de capital. C’est important de le rappeler. Cependant, à travers cette initiative gouvernementale, l’Etat montre l’exemple en incitant les épargnants à investir dans les PME françaises et européennes. L’objectif principal est de réorienter une partie de l’épargne des français dans le financement des PME et de favoriser ainsi le développement de leur croissance.

Investir en Bourse présente toujours des risques et ne doit s’envisager que sur du moyen ou long terme et selon sa capacité d’épargne. Le PEA PME fait partie des outils financiers que tout bon investisseur doit posséder en vue d’une plus grande diversification.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager