Comment obtenir un prêt sans justificatif ?

22
Vues

Un particulier peut avoir un besoin de trésorerie pour divers motifs. Et il peut décider de solliciter un prêt non affecté auprès d’une banque en vue d’avoir plus de flexibilité dans l’utilisation des fonds. Car c’est là le principal avantage de ce type de crédit à la consommation. Il permet de financer une diversité de projets sans pour autant fournir de justificatifs. Le prêt non affecté se décline en deux sortes, mais le prêt personnel reste le plus répandu. On distingue également le crédit renouvelable ou crédit permanent. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir à justifier l’emprunt ne signifie pas que le souscripteur ne devra pas fournir des garanties quant à sa solvabilité. D'autant plus que ce type de crédit présente plus de risques pour les institutions financières. Il importe donc de répondre à certaines conditions pour obtenir un crédit sans justificatif.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt sans justificatif ?

Pour obtenir un prêt sans justificatif, il faut déjà savoir que ce type d’emprunt nécessite le plus souvent plus de garanties qu’un crédit affecté. Cela tient au fait que les risques encourus par l’établissement financier sont plus importants. Dans le cas où vous sollicitez un prêt auto, si vous ne parvenez pas à payer vos mensualités, l’organisme prêteur est en mesure d’effectuer la saisie de votre véhicule. Mais s’il s’agît d’un prêt non affecté, la banque éprouvera plus de difficultés à recouvrer ses fonds.

Par conséquent, l’obtention d’un prêt sans justificatif nécessitera de fournir de solides assurances. Vous devrez prouver votre capacité de remboursement au travers d’une bonne situation financière. C’est dire que les revenus stables ainsi que les CDI seront très appréciés par les organismes prêteurs. Ne pas donner de justificatifs sur l’utilisation des fonds octroyés ne signifie pas que vous ne devez pas fournir des preuves de votre solvabilité. Car il y a une constante chez les établissements de crédit : ils cherchent tous à minimiser les risques de défaut de paiement des emprunteurs. 

Quel type de prêt sans justificatif contracter ?

Il existe deux types de crédit sans justificatif. Il s’agît du prêt personnel non affecté et du crédit renouvelable. Le prêt personnel sans justificatif d’utilisation peut permettre au souscripteur de réaliser des projets de diverses natures. C’est le cas notamment de travaux de rénovation dans un habitat, de l’acquisition d’un véhicule ou de l’achat d’un fonds de commerce. Les modalités de remboursement (nombre de mensualités) peuvent être déterminées en prenant en compte la situation financière de l’emprunteur. Le taux appliqué par les établissements financiers est généralement plus avantageux que pour un crédit renouvelable.

Pour ce qui est de ce dernier, il a un mode de fonctionnement assez singulier. Egalement dénommé crédit permanent ou crédit revolving, il prend la forme d’une réserve d’argent. Le bénéficiaire a la possibilité d’y puiser pour subvenir à ses besoins. Et au fur et à mesure qu’il rembourse ses mensualités, le crédit renouvelable se reconstitue. D'une durée d’1 an, celui-ci peut faire l’objet d’un renouvellement. 

Comment obtenir un prêt sans justificatif d’utilisation ?

La quasi-totalité des organismes de crédit proposent des prêts sans justificatif d’utilisation aux particuliers. Mais peu importe l’établissement vers lequel vous vous tournez, vous devrez donner des garanties de votre solvabilité. Et à cet effet, certaines pièces vous seront demandées. Il s’agira, entre autres, de vos justificatifs de revenus, de votre pièce d’identité, d’un document indiquant votre lieu de domicile ou encore d’un relevé bancaire. Ces documents seront exigés même dans le cas d’une demande de prêt en ligne.

Comment obtenir un prêt sans justificatif ?
5 (100%) 1 vote
Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager