Coaching d’entreprise: que réalise un coach chez le dirigeant ?

155
Vues

Le coaching d'entreprise ressemble à une mode, mais cette apparence dissimule une méthode efficace permettant d’améliorer les performances des dirigeants des entreprises et dans de nombreux cas d’apaiser l’ambiance sur le lieu de travail. Les travaux effectués par un coach sont parfois très complexes. Explications simples et rapides du rôle transversal de ce collaborateur qui permet à l’entreprise d’exceller.

Coaching d'entreprise pour des entreprises plus performantes

Le marché est un champ de bataille. Pour une société commerciale, la perspective se résume souvent à deux issues : s’adapter ou périr. L’aide à la survie peut être le rôle du coaching d'entreprise. Dans ce cas, le coach est une personne ayant une connaissance profonde de l’environnement professionnel dans lequel évolue l’entreprise. C’est souvent une personne ayant longtemps travaillé dans ce secteur. Le coach va aider la société à comprendre comment être plus efficace. 

Par exemple, en modifiant ses procédures internes. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de maintenir la même façon de travailler alors que la réalité et les exigences du marché ont évoluées. Le coach va identifier ce qui pourrait être amélioré et  guider pas à pas l’entreprise. Par exemple : dématérialiser la communication interne peut faire gagner de l’argent en améliorant la connexion entre les services.

Coaching d'entreprise pour des dirigeants plus en phase avec le marché

Faire appel à un coaching de dirigeant peut avoir pour but de leur inculquer des compétences précises. Cela peut être fondamental et déterminer la différence entre une entreprise qui meurt et une autre qui survit. Par exemple, travailler avec des pays émergents tels que la Chine, implique de connaître leurs codes culturels. En Europe, les chefs d’entreprise sont souvent discrets alors que dans certains pays asiatiques, cette discrétion peut être perçue comme un manque de confiance en soi. Savoir comment des clients et des partenaires pensent permet de les satisfaire.

Coaching d'entreprise pour des périodes spécifiques de la vie d’une société

Ce coaching d'entreprise se met en oeuvre lors des périodes spécifiques telles que les fusions, les acquisitions, les ventes ou les restructurations qui imposent de réduire le nombre de salariés de l’entreprise. Le coach va accompagner la mue en étant à la fois avec les employés et avec la direction. Le coach sera en quelque sorte le regard extérieur. Sa présence permettra aux dirigeants de savoir ; d’une part comment optimiser les économies. D’autre part, comment parler aux employés particulièrement éprouvés par les modifications en cours. 

Noter cet article
Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager