Comment choisir son promoteur immobilier ?

292
Vues

L’achat d’une maison est un investissement pas comme les autres en raison du coût de financement des travaux et des équipements. Tout acquéreur espère que la maison achetée soit conforme à son projet. Cette conformité dépend cependant du mode d’acquisition du bien immobilier. C’est la raison pour laquelle, il est dans certains cas vivement conseillé de recourir au service d’un promoteur immobilier. Pour ceux qui seraient intéressés par l’immobilier neuf, cet article constitue un guide pour le choix du promoteur. 

Le rôle d’un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un spécialiste dont la fonction ne se résume pas à la construction et la vente de bien immobilier neuf. Il s’occupe de toute la procédure en vue de la mise sur pied du bâtiment neuf et de sa vente. De l’acquisition du terrain à sa viabilisation en passant par le règlement des formalités administratives jusqu'au début et à la fin de la construction, le promoteur immobilier assure absolument tout. 

Faire appel à un promoteur immobilier est donc un choix qui repose sur la facilitation. L’acquéreur aura donc l’avantage d’acheter une maison clé en main. D'ailleurs, vous pouvez même acheter une maison chez le promoteur immobilier avant que ce dernier n’achève la construction. Dans ce cas vous conclurez avec lui un contrat VEFA (vendus en état futur d’achèvement) afin de devenir le futur propriétaire du logement en état d’achèvement. 

Le choix du promoteur immobilier

Naturellement le choix d’un promoteur immobilier est forcément justifié d’une part par ses prouesses dans le secteur. Vous devez donc recueillir des témoignages auprès des anciens clients du professionnel afin d’apprécier partiellement ses compétences. Pour ce faire, vous pouvez si possible rencontrer directement les anciens clients du promoteur ou consulter les avis au niveau du web, histoire de voir comment le promoteur est apprécié. En plus de ces informations, vous devez vous renseigner sur l’expérience du promoteur (ses différentes réalisations, travaux) et éventuellement sur ses erreurs professionnelles afin de mesurer les risques. 

N’hésitez pas de faire un tour dans les salons de l’immobilier. Cela vous permettra d’entrer en contact direct avec les promoteurs et de recueillir des informations. Autre critère de choix, c’est l’adhésion du promoteur à la Fédération des promoteurs immobiliers. L’affiliation à cet organisme est synonyme de professionnalisme car le promoteur devra respecter certaines normes.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager