Des études orientées vers l’apprentissage

192
Vues

Comme vous le savez, pour pouvoir vous forger un avenir solide, il est primordial de vous orienter vers des études porteuses d'avenir. C'est le cas du secteur de l'agroalimentaire, qui est en recherche constante de mains d'oeuvre. Ce secteur ne connaîtra jamais la crise, puisque nous en avons besoin au quotidien. Effectivement, ce domaine conçoit nos produits utiles comme les produits d'hygiène, la lessive, l'alimentation etc… Si vous souhaitez exercer des fonctions à responsabilité, vous pouvez alors vous diriger vers la Licence Pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement – Management des Risques Industriels.

Une expérience professionnelle loin d'être négligeable

En suivant ce cursus, vous serez formé aux métiers d'animateur qualité, sécurité, environnement ou de technicien des risques industriels dans les entreprises alimentaires. En choisissant cette voie, vous gagnerez en expérience professionnelle puisque vous suivrez vos études en apprentissage durant une année. Vous serez alors 70 % du temps en entreprise, ce qui est vraiment un atout majeur pour vous aider à entrer dans la vie active. 

Vous pourrez suivre une Licence Pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement en vue de faire vivre un système de management des risques QSE, tout en apprenant à mettre en oeuvre des mesures visant la prévention et la protection. Vous serez amené à piloter l'amélioration continue de l'organisation de l'entreprise en utilisant des outils adaptés à votre secteur. Vous serez alors en mesure d'identifier et d'évaluer les risques sanitaires, technologiques, juridiques et environnementaux. Vous gérerez également les relations avec la clientèle, les collectivités ou les administrations entre autres. 

Un enseignement adapté

L'enseignement, basé aussi sur un an, soit 500 heures, vous apprendra à vous spécialiser en QHSE. Vous étudierez les différents risques pouvant survenir dans les entreprises, les notions de gestion de la qualité des aliments etc… Vous veillerez sur la sécurité des biens, de l'environnement mais aussi des personnes présentes. 

Cependant, pour pouvoir accéder à cette formation, vous devez être titulaire d'un Bac+2 scientifique ou technique, et être déclaré admissible à la suite de l'examen de votre dossier scolaire. Vous devez aussi réussir votre entretien de motivation, et avoir signé un contrat d'apprentissage. Si ce dernier point n'est pas encore acquis, l'établissement vous accompagnera dans votre recherche. 

Noter cet article
Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager