Taux de rachat de crédit hypothécaire et les détails y afférents

173
Vues
budget

Une des techniques financières qui aident souvent l’emprunteur constitue la restructuration des dettes. C’est une manière de racheter tous les crédits afin de les réunir sous forme d’une seule mensualité. La durée de remboursement sera en effet augmentée et les mensualités à verser sont moins élevées. Ces techniques financières s’adressent aux rachats de crédit hypothécaire et aux rachats de crédit à la consommation. Nous nous intéresserons cette fois-ci sur le rachat de crédit hypothécaire, sur son taux, sur ses avantages, sur ses inconvénients et sur quelques conseils pratiques.

Le fonctionnement du rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire est une opération visant à regrouper tous les crédits liés aux biens immobiliers empruntés par une personne. Ce regroupement sera par la suite fusionné en un seul prêt. Le courtier rachète les crédits immobiliers d’une personne pour ensuite proposer un remboursement d’une seule mensualité. Cette dernière sera fixée selon les moyens de la personne pour simplifier les possibilités de remboursement. Le but du rachat de crédit hypothécaire est d’éviter toute forme de surendettement.

Le taux du rachat de crédit hypothécaire

Le taux appliqué sur les prêts immobiliers classiques sont les mêmes que les taux soumis aux rachats de crédit hypothécaire. La différence se réside sur le fait que ces derniers bénéficient d’une durée de remboursement beaucoup plus large. Voici un tableau repère qui peut vous donner une petite idée des taux appliqués en cas de rachat de crédit hypothécaire. Ces taux sont justes à titre indicatif, ils peuvent changer d’une banque à l’autre.
Durée         Excellent dossier   Bon dossier
7 ans             0,53%                    0,95%
10 ans           0,70%                    1,10%
15 ans           0,96%                    1,40%
20 ans           1,12%                    1,60%
25 ans           1,25%                    1,83%
30 ans           1,94%                    2,18%

Il faut souligner que chaque cas est différent et chaque emprunteur sera étudié suivant son pouvoir de remboursement. Des critères sont aussi pris en compte pour donner l’opportunité à l’emprunteur de bien rembourser ses dettes sur une échéance définie.
Les avantages d’un rachat de crédit hypothécaire.
Se soumettre à un rachat de crédit hypothécaire implique divers avantages. L’emprunteur peut par exemple négocier son taux pour qu’il puisse rembourser ses dettes sans contraintes. D’ailleurs, les courtiers étudient l’ensemble du dossier de celui-ci afin de lui accorder les meilleurs moyens possibles pour éviter toute forme de surendettement. Mis à part ce taux révisable, il faut dire aussi que la méthode de rachat de crédit hypothécaire minimise le nombre des dossiers à traiter par l’emprunteur. Il n’aura plus de difficulté à régler correctement ses mensualités étant donné qu’il n’aura plus qu’un dossier entre ses mains.

Les inconvénients d’un rachat de crédit hypothécaire

Outre le fait que le rachat de crédit hypothécaire aide l’emprunteur à vivre dans des conditions privilégiées, il existe des inconvénients à tenir compte. Un des cas les plus fréquents concerne l’évaluation de la quotité hypothécaire. Il faut que la valeur de l’immobilier corresponde au montant emprunté. Dans le cas contraire, le financement n’est pas faisable. Aussi, quelques frais supplémentaires boostent aussi les dépenses de l’emprunteur lors de la souscription du rachat de crédit hypothécaire. Ces dépenses incluent les frais du notaire pour obtenir un acte notarié.

Noter cet article
Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager