Demander un crédit à la banque en 5 étapes

183
Vues
faire un credit

Vous avez un projet mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le réaliser ? La banque pourrait vous faire crédit si vous répondez à ses critères d’évaluation. Après quoi, la procédure pour demander un prêt auprès de sa banque sont relativement simples. Elle peut être décomposée en 5 étapes.

1. Chercher l’établissement financier

Même si vous êtes déjà affilié à une banque, vous n’êtes psa obligé d’y demander un crédit. En mettant en concurrence plusieurs établissements de prêt, vous réaliserez que l’offre de votre banque n’est toujours pas la crème. Les comparateurs en ligne vous permettent de trouver gratuitement différentes offres avec de meilleurs taux. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour repérer les banques pouvant être intéressées par votre projet. Il vous accompagne aussi dans l’établissement de votre dossier, le rendant ainsi plus solide.

2. Monter un dossier solide pour demander un crédit

Une fois que vous avez trouvé la banque, procédez à la constitution de votre demande pour faire un credit. En général, elle comporte un justificatif d’identité, un certificat de résidence, vos dernières fiches de paie, les trois derniers relevés de compte et une explication de la destination des fonds qui seront octroyées. Selon votre situation professionnelle ou financière, d’autres documents pourront vous être demandés. Si vous passez par un courtier, il se chargera d’établir votre dossier et de le soumettre ensuite à l’établissement prêteur.

3. Simuler votre prêt bancaire

Avant de soumettre votre dossier et de demander un crédit, il est impératif d’évaluer le coût global de votre entreprise. Cela pour évite les mauvaises surprises. Il faut considérer, entre autres, votre de votre capacité d’emprunt, les frais bancaires et de consultation du courtier, le montant de l’emprunt et du remboursement, les charges éventuelles… Prenez également connaissance des pénalités qui sont appliqués par la banque si jamais il y a lieu à un remboursement anticipé. Cela fait beaucoup de calculs mais grâce aux simulateurs gratuits en ligne, vous pouvez estimer facilement le coût global de votre prêt.

4. Trouver le crédit qui vous convient

Un banquier étudie votre dossier, notamment la viabilité du projet. Il peut vous proposer une offre d’emprunt selon vos besoins. Néanmoins, les prêts peuvent êtres groupés dans 4 catégories : le prêt bancaire à moyen ou long terme, le crédit-bail, la location longue durée et le crédit à court terme. L’offre comporte ainsi les caractéristiques de votre emprunt : le montant de celui-ci et des mensualités, la durée du prêt et les échéances à respecter.

5. Attendre l’accord de principe

Bien que l’offre ait déjà été présentée, elle n’est formalisée que lorsque la banque confirme son acception du prêt. Elle vous sera envoyée en bonne et due forme et vous avez 10 jours pour vous rétracter si vous changez d’avis. Au-delà de ce délai, l’établissement de prêt attend de vous le renvoi de l’offre signée par courrier recommandée. Les formalités terminées, la dernière étape pour demander un crédit consistera à l’ouverture d’un compte chez la banque qui vous aura accordé le prêt.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager