Qui sont les hommes clés d’une entreprise ?

255
Vues
associe

Toutes les entreprises ont au sein de leurs effectifs des femmes et des hommes clés, ce sont tout simplement des associés, des salariés ou un fondateur sans qui la pérennité de l’entreprise peut être remise en question. Lumière sur la notion d’Homme clé au sein d’une entreprise.

Identifier les hommes clés dans l’entreprise

Les entreprises sont constituées d’hommes et de femmes, des personnes qui vont œuvrer chaque jour à fabriquer un produit, à proposer un service, tout simplement à créer de la valeur ajoutée. Simplement, dans certaines entreprises, il y a bien souvent des savoirs et des savoirs faire spécifiques qui vont permettre à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel. Il peut donc s’agir d’un fondateur dont les idées sont novatrices, elles permettent à l’entreprise d’avoir un à deux coups d’avance sur la concurrence. Il peut aussi s’agir d’un salarié dont l’expertise est difficilement remplaçable, comme par exemple un nez dans une grande maison de parfum.

Il est important de savoir identifier les femmes et les hommes clés sans qui l’entreprise peut difficilement survivre, cela permet ensuite de pouvoir se prémunir avec une garantie homme-clé (en savoir plus) en cas de perte de la personne, que ce soit dans le cadre d’une invalidité ou d’un décès.

Opter pour la garantie homme clés

La perte d’un homme clé peut être préjudiciable pour une entreprise et il lui faudra du temps pour s’en remettre et remplacer la personne disparue, mais il faudra aussi compenser la perte financière engendrée par cette perte. Un salarié dont le savoir-faire est unique et sans qui l’entreprise ne peut fabriquer un produit augmente la notion de danger en cas de perte, c’est-à-dire que si ce salarié vient à disparaître, il sera impossible de continuer l’activité, il faut donc anticiper en mettant en place une stratégie de transmission du savoir-faire et des connaissances mais aussi assurer ce salarié comme un homme clé.

Les dirigeants ou les associés sont souvent les décisionnaires et les personnes à haute importance dans la hiérarchie, c’est leur vision qui permet à l’entreprise d’avancer et de performer. Ces personnes doivent également être assurés en cas de perte, notamment lorsque plusieurs associés disposent de parts sociales, il peut être sécurisant de garder la main sur les associés entrants car la perte de l’un d’entre eux implique l’arrivée d’un hériter, des assurances permettent de sécuriser l’entrée au capital entre associés.

Qui propose ces garanties ?

La plupart des assureurs proposent ces garanties pour les entreprises, il s’agit généralement d’une approche personnalisée, avec la prise en compte des besoins et une tarification ajustée à la société, que ce soit une grande entreprise ou une PME, voire TPE. Les assureurs proposent également ce type d’assurance dans le cadre d’une activité libérale. Autrement, des comparateurs en ligne permettent d’obtenir rapidement une tarification.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager