Comment réussir sa présentation powerpoint

294
Vues

Pour vos présentations en réunions, colloques ou conférences, il est important de préparer un document de qualité, aussi bien sur le fond que la forme. Pour ce faire, l’outil le plus utilisé reste le logiciel PowerPoint. Ce guide vous indique les bonnes pratiques pour réussir une présentation powerpoint.

Adoptez votre présentation au public cible

Pour réussir une présentation Powerpoint, vous devez tenir compte du public auquel l’exposé est destiné. Le choix des couleurs, le dynamisme et le jargon à utiliser dépendront essentiellement de ce critère. La présentation de la situation comptable d’une entreprise ne peut pas avoir le même format que le lancement d’une nouvelle panoplie de produits cosmétiques. Les graphiques, ainsi que le ton de la présentation doivent être personnalisés en fonction de la hiérarchie et de la nationalité de votre public. La prise en compte de tous ces critères montre l’importance d’une formation de présentation powerpoint.

Optez pour une bonne charte graphique

La réussite d’une présentation en powerpoint passe par le choix d’une charte graphique de qualité. La taille des caractères, la police, et les couleurs doivent être bien choisies. De même, il est important de bien placer vos titres et vos sous-titres. L’ensemble de ces paramètres doivent rester pertinents du début à la fin de l’exposé pour votre startup. Il n’est pas recommandé de changer le code couleur ou la mise en forme du texte au milieu à la fin du document.

Misez sur un contenu explicite

Les textes courts et concis sont à privilégier pour élaborer un document explicite. Vous pouvez également utiliser des images pour décrire une situation complexe au lieu de rédiger de longues phrases. Ces choix permettront aux participants de mieux comprendre les messages véhiculés par votre présentation. Les illustrations sont, en effet, plus captivantes que les descriptions textuelles.

Dynamisez votre présentation

L’utilisation d’un logiciel doit vous permettre d’apporter de la valeur ajoutée à vos documents. Powerpoint vous donne la possibilité de dynamiser votre exposé, en soignant la mise en page de vos slides et en choisissant leur ordre de succession. Par ailleurs, il est important de modérer vos animations en choisissant des effets discrets pour une présentation professionnelle.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager