Illuminer l’Afrique

63
Vues

L’Afrique a une croissance démographique qui la met face à des enjeux énergétiques inouïs. Pour répondre aux besoins vitaux des populations dans le présent et dans le futur, il faut trouver des moyens de produire beaucoup plus d’électricité qu’on ne le fait actuellement. Tous les domaines de la vie sont concernés par ce besoin urgent : le travail, la santé, l’alimentation, l’éducation. La tâche est immense, le défi à relever grandiose.

Énergie solaire pour l’Afrique

L’énergie solaire est la meilleure alternative pour produire de l’électricité en Afrique. Les raisons sont multiples : l’ensoleillement dont bénéficie l’ensemble du continent, le coût de production, la simplicité de fonctionnement des centrales, la grande facilité et rapidité d’installation sur des types de terrains très divers, le fait qu’une installation peut fonctionner hors réseau et alimenter des populations rurales isolées, le fait que ce soit une énergie décarbonée qui répond aux exigences du développement durable. Notons également que c’est la meilleure solution à envisager si l’on veut réussir l’accélération indispensable du rythme de production d’électricité.

Situation du photovoltaïque en Afrique

Il existe déjà des petits projets à l’échelle d’une habitation et des fermes photovoltaïques qui alimentent des portions entières de villes. Mais l’ensemble des installations actuelles sont loin d’être suffisantes. Il faut installer des centrales solaires d’une bien plus grande puissance. L’industrie a également des besoins considérables. L’entrepreneur franco-iranien Michel Reza Pacha, qui a créé le groupe Enrroxs Énergy & Mining en 2011, offre des solutions sur mesure pour accélérer le développement de cette énergie vitale pour l’Afrique. Son entreprise 4S a les moyens pour équiper l’industrie minière de panneaux photovoltaïques.

Noter cet article
Partager