Qui est Iskander Makhmudov ?

138
Vues

Né à Boukhara (Ouzbékistan) en 1963, Iskander Makhmudov est aujourd’hui l’un des hommes d’affaires les plus importants de l’industrie russe.
Il quitte sa ville natale en 1980 pour étudier dans la capitale ouzbek, à Tachkent. Dans la continuité de son cursus universitaire en études orientales, il opère d’abord comme représentant des intérêts ouzbeks pour le Moyen-Orient pour le Ministère du Commerce Extérieur, avant de devenir expert en équipements techniques au sein d’une société dédiée au commerce extérieur. Rapidement, il grimpe dans la hiérarchie de l’entreprise et est nommé spécialiste en chef des rapports économiques extérieurs.
Lorsque l’URSS se disloque, Iskander Makhmudov profite de l’occasion pour partir à Moscou. Il commence alors directeur adjoint marketing dans une société privée. Par la suite, il agira en qualité de directeur de Meta-Service avant de devenir directeur général d’un Combinat minier et d’enrichissement.
Iskander Makhmudov, l’entrepreneur

C’est finalement en 1999 qu’Iskander Makhmudov crée sa propre entreprise : l’Ural Mining and Metallurgical Company. Originellement spécialisée dans le cuivre, l’UMMC ne tarde pas à se positionner sur bien d’autres marchés. C’est ainsi que la société devient rapidement l’une des plus grandes compagnies industrielles de Russie.
Mais Makhmudov ne s’arrête pas là ! Homme d’affaires aguerri, il investit dans diverses sociétés russes comme Kuzbassrazrezugol ou Aeroexpress, entre autres. Le businessman rachète également la Moscow Passenger Company.
Iskander Makhmudov, le philanthrope

Au-delà de ses activités professionnelles, Iskander Makhmudov s’investit dans des œuvres de charité. Par exemple, il apporte son aide dans des programmes de protection des espèces animales et de préservation de la biodiversité.
En outre, Iskander Makhmudov soutient, via son entreprise, des équipes sportives nationales. Il participe ainsi à la promotion de sports comme le basket et à la construction d’équipements sportifs.
A l’attention de nécessiteux, Makhmudov offre du charbon. Pour les orphelins du pays, il finance des études universitaires. Enfin, l’homme d’affaires joue aussi un rôle important dans le financement des recherches médicales en faveur des enfants et dans le développement de start-up russes.

Partager