L’assurance emprunteur à la loupe

57
Vues

Aujourd’hui, et depuis des décennies, devenir propriétaire est le vœux le plus cher d’une grande partie de nos concitoyens. Ce rêve, ils sont des milliers à tenter de le mettre en pratique chaque année. Pour tous ceux qui souhaitent s’y tenter, la recherche d’un terrain, ou d’un bien, l’obtention d’un emprunt, la rencontre avec un notaire, sont des passages obligatoires et connus de tout un chacun. Il existe, cependant, un tout petit élément qui est bien souvent ignoré, car souvent méconnu. Il s’agit de l’assurance emprunteur. Alors, certes, nous ne vous proposerons pas un vrai guide complet de l’assurance de prêt, mais nous allons vous donner quelques éléments importants.

Une assurance qui couvre quoi ?

L’assurance dont nous parlons est toujours attachée à un emprunt comme, d’ailleurs, son nom l’indique. Le but est avant tout de couvrir l’organisme qui vous a accordé l’emprunt pour certains cas de forces majeures qui empêcheraient l’emprunteur d’effectuer le remboursement complet de ce prêt. On parle ici de circonstances assez extrêmes, comme un accident handicapant, une maladie grave et invalidante voire, même, un décès. Si un des événements prévus par le contrat venait à survenir, c’est l’assurance qui se chargerait du remboursement. L’emprunteur ou ses héritiers gardant le bénéfice du bien ainsi acquis.

Et les droits de l’emprunteur ?

Le paiement de cette assurance s’effectue, généralement, chaque mois, souvent en même temps que l’échéance de l’emprunt elle-même. Ce sont donc des frais supplémentaires, qui peuvent paraître modiques mais qui, au fil du temps, peuvent finir par faire un gros montant. Cette assurance n’est pas obligatoire mais l’emprunteur a du mal à y échapper si, et c’est souvent le cas, l’établissement qui prévoit de lui prêter la lui impose. Cependant l’emprunteur peut toujours proposer sa propre assurance ce qu’il a intérêt à faire si celle-ci est moins chère. À charge pour lui, donc, de trouver.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager