Courtier immobilier gratuit : qu’est-ce que c’est ?

180
Vues
courtier gratuit

On parle de plus en plus de courtier en prêt immobilier gratuit, une solution qui semble proposer un service gratuit de démarche et d’obtention d’un financement de prêt à l’habitat. Est-ce vraiment gratuit ? Comment cela fonctionne ? On vous dit tout.

Un courtier, des frais et un mandat

Le courtier est un intermédiaire de banque qui doit satisfaire à quelques exigences essentielles en matière de compétences et d’expérience professionnelles. Une inscription à l’ORIAS est nécessaire pour pouvoir valider les mandats et les types de produits financiers proposés. Tout cela est uniquement dédié à qualifier le type d’intermédiaire dont le courtier fait partie, il va donc travailler sous le couvert d’un mandat du client pour démarcher en son nom des offres de prêt immobilier. Deux types de rémunérations peuvent être facturées par le courtier, l’une concerne le client directement, il peut en fait facturer des frais de dossiers ou autres frais dès que l’offre a été signée.

Le courtier va également percevoir une rémunération appelée mandat directement par le biais de l’établissement de crédit chez qui il va envoyer le dossier et le concrétiser. Il peut donc percevoir deux rémunérations dans l’exercice de ses fonctions, le courtier qui se présente comme gratuit va uniquement percevoir le mandat, et il ne facturera pas le client de frais annexes. Concrètement, il n’est absolument pas gratuit comme le souligne le site guideducourtier.com, puisqu’il va percevoir un mandat qui sera, finalement, payé par l’emprunteur. On peut donc dire que cette appellation est trompeuse.

Bien s’informer sur le courtage en crédit

Solliciter un courtier, c’est bien souvent opter pour un démarchage plus rapide et un gain de temps. C’est le choix de nombreux emprunteurs n’ayant pas forcément d’appétences dans le domaine du financement de crédit immobilier. Il faut dire que les démarches sont parfois complexes et que les instances financières rajoutent des étapes supplémentaires en conseillant de comparer un minimum de trois propositions. Réussir à démarcher trois banques et à obtenir seul trois offres prend un temps important, surtout qu’il faudra être en mesure de comparer les propositions et de faire le meilleur choix, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Le choix du courtier est donc un choix logique, tourné vers la nécessité d’obtenir un financement sur mesure pour concrétiser un projet de financement. Accéder à la propriété ou tout simplement investir de nouveau dans la pierre nécessite de bien ajuster les conditions de remboursement et de faire les meilleurs choix, le courtier est justement en possession d’outils et d’informations permettant de mieux renseigner les emprunteurs. A noter que faire appel à un courtier est gratuit, l’emprunteur n’est redevable d’aucune somme tant qu’aucune offre de contrat de crédit n’est signée.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager