Qu’est-ce que la MRP (Multirisque Professionnelle) ?

276
Vues

La MRP ou l’assurance multirisque professionnelle est l’équivalent de l’assurance tous risques des formules d’assurance auto. Elle s’adresse aux professionnels et a pour objectif de couvrir un maximum de risques liés à une activité donnée. Elle constitue donc un réel avantage pour l’entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?

La MRP est un contrat tout-en-un qui englobe toutes les garanties visant à protéger l’entreprise des conséquences financières résultant d’éventuels dommages. Elle couvre généralement tous les biens de l’entreprise, la responsabilité civile professionnelle, mais également la perte d’exploitation. Rien n’oblige une entreprise à souscrire une assurance multirisque professionnelle. Cependant, certaines professions règlementées sont tenues de souscrire une des assurances composant le MRP. La responsabilité civile professionnelle est une obligation pour les métiers de la santé et du droit, pour les professionnels du voyage et de l’immobilier, ainsi que les professionnels du chiffre tels que le comptable.

Pourquoi souscrire une assurance MRP ?

La souscription d’une multirisque professionnelle apporte de nombreux avantages aux entreprises. Moyennant une prime mensuelle ou annuelle, leurs activités sont protégées contre les préjudices pouvant atteindre les locaux et les matériels, que cela se produise à la suite d’un incendie, d’une inondation ou d’une catastrophe naturelle ou d’un vandalisme. L’entreprise est également protégée financièrement en cas de perte d’exploitation. La MRP prend en charge la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise. Lorsque celle-ci cause du tort à autrui dans le cadre de son activité, elle sera à même de réparer ses méfaits avec l’aide de l’assurance. La MRP est un contrat personnalisé. C’est-à-dire qu’il est établi en fonction de chaque client. Le secteur d’activité ainsi que la taille de l’entreprise serviront à évaluer les risques qu’elle encoure et par conséquent les garanties dont elle doit bénéficier. Ainsi, elle n’est pas destinée à une catégorie d’entreprise spécifique. Quel que soit le chiffre d’affaires de la société, son statut ou le nombre de salariés qu’elle emploie, elle peut souscrire à une multirisque professionnelle. Rendez-vous ici pour plus de conseils sur les assurances pour les entreprises.

Comment trouver une assurance multirisque professionnelle ?

Il existe plusieurs moyens de trouver l’assurance multirisque professionnelle adaptée à votre activité. Il est possible de faire des demandes de devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Il est aussi possible de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Plus rapide et plus efficace, cet outil vous génère tous les devis correspondant à vos besoins en quelques minutes. Il vous suffit de remplir un formulaire avec les informations requises et vous vous retrouvez devant les propositions les plus avantageuses pour votre cas. Par ailleurs, le courtier en assurance semble également être efficace dans la recherche de ce type de couverture. Grâce à son expérience et à son expertise, il sera à même de négocier votre contrat auprès de l’assureur et il vous fera bénéficier de ses conseils.

La multirisque professionnelle n’est pas une assurance obligatoire certes, mais il est vivement recommandé d’en souscrire une si vous voulez assurer la pérennité de votre affaire. De plus, il est nettement plus avantageux de souscrire en une seule fois les assurances professionnelles dont vous avez besoin en termes de coût.

Partager