Peut-on regrouper les crédits conso et le prêt immobilier ?

265
Vues
courtier

Il est plaisant d’avoir des projets plein la tête. Acheter une nouvelle voiture moins polluante, acheter une maison et y faire des travaux…La liste est sans fin. Pour pouvoir concrétiser ces projets, vous avez certainement dû passer par la souscription de crédits. Est-il possible de les regrouper ?

Pourquoi vouloir regrouper ses différents crédits ?

Plusieurs raisons possibles peuvent expliquer la nécessité ou la volonté de passer par un regroupement des prêts.

Il est possible qu’après avoir contracté plusieurs prêts, la situation financière change. On se retrouve alors en difficulté, face aux différents paiements. Il faut arriver à rééquilibrer le budget, pour retrouver une certaine sérénité.

Mais il est aussi possible que vos ressources ayant augmenté, vous souhaitiez vouloir profiter de cette aubaine pour investir dans un projet immobilier ou pouvoir profiter de la vie, en allégeant le montant de vos mensualités.

En quoi consiste concrètement le regroupement des prêts ?

Comment regrouper ses prêts ? Tout simplement en faisant racheter une partie ou la totalité de ses crédits en cours. Si vous souhaitez inclure un prêt immobilier, vous devrez passer par une banque ; seul organisme financier habilité à le faire.

La banque établit alors un nouveau contrat de prêt. Vous ne paierez plus qu’une seule mensualité et le remboursement se fera sur une durée plus longue. Cela ne signifie bien entendu pas que vos crédits sont effacés ; vous allez bien les rembourser, mais l’allongement du remboursement et la mensualité unique peuvent vous aider ; quel que soit votre profil :

Si vous avez des difficultés financières ; ce rachat sera pour vous une respiration, la possibilité d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Pour les personnes voulant concrétiser de nouveaux projets, il sera ainsi possible de le faire, tout en remboursant ce qu’elles doivent.

Pour avoir des garanties, quant au remboursement, la banque exigera certainement des garanties. Poser une hypothèque sur votre habitation vous sera sûrement proposé, pour parer à toute éventualité.

Un regroupement de prêts m’intéresse : est-ce fait pour moi ?

Le regroupement de crédits se démocratise de plus en plus. Encore faut-il pouvoir y prétendre. Il faut être en capacité de rembourser cette nouvelle mensualité et ce, sur une longue durée.

Un outil sur Internet permet d’effectuer une simulation. Vous devez, pour cela, indiquer vos ressources, mais aussi vos charges. Bien sûr, nous parlons ici des différents prêts y compris le prêt immobilier, mais aussi les autres charges fixes mensuelles. Vous serez vite fixé avec cet outil, facile à utiliser.

Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez également contacter un courtier en crédit. Ce dernier pourra étudier votre situation pour vérifier votre solvabilité et la faisabilité de cette opération.

S’il vous confirme que cela est possible, il peut vous aider à établir un dossier de demande cohérent.

N’attendez pas que votre situation s’envenime pour effectuer une demande de regroupement de prêt. Un conseiller bancaire est tout à fait à même de vous aider à trouver une solution.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager