Comment sélectionner une bonne école de commerce ?

188
Vues
conseil

Pour obtenir un diplôme en commerce qui ouvrira les portes de l’emploi, il est impérieux de se faire bien former dans une grande école. Mais comment choisir une grande école de commerce parmi les nombreux établissements existants ? Voici comment y arriver.

Tenez compte des formations proposées

Le premier critère pour choisir une grande école de commerce est de tenir compte de ses offres de formation. Est-ce que ces offres sont compatibles avec vos ambitions professionnelles ? Comparez ces offres à celles d’autres écoles. Faites aussi une comparaison entre les cours optionnels, les spécialisations.

Vérifiez la reconnaissance de l’école

Si vous étudiez dans une école non reconnue, vous risquez de payer cher une formation qui ne vous servira à rien, faute de reconnaissance des diplômes par l’État. Les écoles de commerces consulaires dépendant des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont reconnues d’office par l’État. Quant aux écoles privées, elles sont contrôlées et peuvent être reconnues par l’État pendant une période déterminée après évaluation de leur rectorat ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur.

Évaluez la composition de l’équipe pédagogique

L’intervention de personnes réputées confirme la confiance qu’elles accordent à la formation et à l’école. Avoir une idée des fonctions des intervenants (dirigeants, consultants, etc.), leurs domaines d’expertise (marketing, management, industrie, ressources humaines…) permet de savoir quelle qualité d’enseignants est sollicitée. Vérifiez aussi s’il y a des professeurs permanents reconnus pour leur contribution scientifique.

Regardez la place qu’occupe l’international dans la formation

La prise en compte de ce critère vous permettra de travailler dans des entreprises étrangères, d’occuper de hautes fonctions même à l’étranger. Vérifiez les partenariats avec les établissements étrangers, les accords de double diplôme, le pourcentage de cours anglophone, le nombre de diplômés en poste à l’extérieur.

Passez par le site www.concours-ambitions.com

Créée en 2013, le concours Ambitions plus est une initiative de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). C’est une banque d’épreuves qui permet d’être simultanément candidat en formation initiale et en alternance au sein d’un même concours. Trois grandes écoles de management sont accessibles par le biais de www.concours-ambitions.com. Il y a l’EBS Paris, l’ESCE Paris et l’IPAG Business School. Ensemble, ces écoles ont formé cette banque d’épreuves pour faciliter l’admission des étudiants de niveau Bac +2 et Bac + 3 au sein de leurs programmes grandes écoles.

Partager