La domotique c’est quoi ?

689
Vues
domotique

Vous vous demandez ce qu’est la domotique, à quoi ça peut bien servir ? On vous propose un point complet sur cette nouvelle technologie en plein essor.

Domotique : définition

La domotique est un ensemble de techniques qui permettent de contrôler et de programmer par automatisation les différentes parties du bâtiment, à savoir les volets roulants, l’éclairage, les portes, les fenêtres ou même les serrures.

La domotique permet par exemple de contrôler la fermeture automatique de ses volets, de pouvoir programmer une heure d’ouverture et une heure de fermeture. Idéal lorsque l’on n’est pas chez soi et que l’on veut donner l’illusion d’y être.

La domotique permet aussi de programmer l’allumage des lumières, de piloter certaines prises de courant et donc de pouvoir piloter un radiateur électrique par exemple. Les systèmes de domotiques peuvent être piloté depuis une console au sein de la maison mais aussi depuis son smartphone, par le biais d’applications reliées à la connexion WIFI de l’habitat.

La domotique pour aller encore plus loin

L’univers de la domotique est en plein essor, de nombreux constructeurs sortent chaque mois des nouveautés et contrairement à ce que l’on peut croire, c’est à la portée de tous. Il n’est pas forcément obligatoire de passer par une société pour installer des applicatifs de domotiques.

Chacun peut à son niveau se lancer dans ce domaine et installer des outils de domotiques, c’est justement ce que nous explique le blog LaDomotiquePourTous.fr, un passionné qui propose des tutoriels gratuits, des bons plans, des coupons de réductions et même des jeux concours.

L’idée étant d’expliquer à chacun les différentes technologies de domotique afin que l’on puisse les installer soi-même au sein de sa maison ou de son appartement. Il est d’ailleurs possible d’échanger avec les éditeurs du site via les commentaires.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j’ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l’immobilier et l’économie. Mon parcours et mes retours d’expériences vous apporteront, je l’espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)

Partager