Tout savoir sur le prêt personnel

365
Vues
pret personnel

Le crédit à la consommation est un emprunt connu des consommateurs. Le prêt personnel en fait partie. Il les séduit par sa praticité et ses caractéristiques.

Tout consommateur souhaite réaliser des projets. Il veut financer une auto, un mariage, un voyage, des études. Il souhaite rénover sa maison ou s‘offrir un smartphone.

Fonctionnement du prêt

Le credit sans justificatif est appelé prêt personnel. Il a été conçu pour répondre aux besoins quotidiens et personnels de tout un chacun. Toute personne majeure ayant d’un compte en banque peut demander un prêt personnel sans justificatif. La banque ou prêteur étudie le dossier. Si accord, le contrat sera signé, l’argent sera débloqué dans sa totalité par virement au bout de 48h. Le processus de remboursement est enclenché aussitôt. Le montant accordé est de 200 euros à 75 euros. Le remboursement va de 3 mois à 7 ans.

Accessibilité du credit personnel

Ce type de crédit s’obtient facilement. il faut avoir un bon profil d’emprunteur. Aucun découvert et aucun incident ne doivent figurer dans l’historique bancaire pour bénéficier d’un prêt personnel pas cher. L’emprunteur doit montrer le sens de l’épargne. Il a des bons revenus et une profession stable.

Mode de calcul du taux du prêt

Le crédit comprend le montant, les taux réunis en un seul appelé Taux Annuel Effectif Général ou TAEG, les mensualités et la durée. La cherté d’un prêt dépend de l’importance du taux. Le prêteur fixe le TAEG à partir du taux d’usure affichée par la Banque de France, seuil à ne pas dépasser. Il prend en compte le taux nominal, les commissions et le taux de l‘assurance qui est facultative.

L’emprunteur peut avoir une idée de ce TAEG. A cet effet, il effectue une simulation de credit en ligne. La calculette déterminera le taux d’intérêt qui sied à sa capacité d’endettement. L’emprunteur compare en même temps toutes les offres sur le marché. Il choisira le prêt personnel meilleur taux.

Critères de choix du prêteur

Grâce au comparateur, l’emprunteur choisira la meilleure offre, celle qui correspond à ses besoins et ses capacités financières.  L’offre peut provenir d’une banque uniquement en ligne ou d’une banque classique. Toutes les banques proposent généralement ce produit en ligne. L’important est surtout de pouvoir négocier le prêt personnel en ligne. C’est plus rapide avec moins de formalités et de déplacements.

Le contrat signé comporte obligatoirement les caractéristiques du crédit obtenu : coût total, TAEG, durée de remboursement, montant des mensualités, mention du droit de rétractation de 14 jours.

Article précédentMieux comprendre la banque
Article suivantQuel est le salaire d’un expert comptable ?

Julie, 32 ans, mère de deux enfants. Je travaille dans une banque depuis 5 ans. Finance, économie et immobilier sont mes domaines de prédilections, et je suis ici pour partager avec vous conseils, infos et astuces dans sur ces sujets.

Partager