Souscrire à une assurance animaux de compagnie : quelles couvertures ?

151
Vues
mutuelle animaux

Soucieux du bien-être de votre animal de compagnie, vous êtes constamment préoccupé par sa santé ? En effet les chiens et les chats peuvent à tout moment souffrir de maladies ou être victimes d’accidents domestiques. Lorsque la situation d’urgence arrive, le propriétaire ne s’est souvent pas préparé financièrement. En cumulant les frais des soins d’urgence, les médicaments, les vaccins et les examens, la facture peut exploser. D’où l’intérêt de recourir à l’assurance animaux de compagnie pour alléger ces frais. Les détails dans cet article.

L’assurance-santé animale

C’est une couverture santé et maladie qui concerne les animaux domestiques. En souscrivant une assurance animaux de compagnie auprès d’un réseau bancaire, d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance, vous pourrez vous exonérer des frais de santé et de soin des vos chiens et chats. Toutefois, les conditions de garanties sont spécifiées lors de la signature du contrat. Le taux de couverture peut osciller en fonction de l’étendue des garanties de votre contrat d’assurance.

Les différentes couvertures d’assurance-santé animale

L’assurance-santé animale peut couvrir tous les frais de santé de votre chat et de votre chien. Cela inclut les honoraires du vétérinaire, les examens liés à un diagnostic médical et les soins préventifs. Cependant, la prise en charge peut être totale, partielle, voire nulle en fonction des garanties. En outre, pour certaines compagnies d’assurance, les frais occasionnés par les opérations chirurgicales, la stérilisation d’une femelle et les vaccinations ne sont pas remboursés.

Les soins du vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire peut engendrer des centaines d’euros de frais de consultation, hors médicaments. Avec une assurance animaux de compagnie, l’assureur peut, non seulement, vous alléger des frais de visite, mais aussi des soins d’entretien et des traitements médicaux comme la radiothérapie. Moyennant donc une prime de quelques dizaines d’euros par mois, le propriétaire peut être épargné des soins médicaux dispendieux.

Les bilans et analyses médicales

La prise en charge de la santé du chat et du chien comprend également d’autres services médicaux comme les examens en imagerie médicale, les tests sanguins ainsi que les analyses spécifiques. Ces services permettent de faire un bilan santé de votre protégé ou bien de pouvoir traiter plus efficacement sa maladie. Ce sont des charges supplémentaires, qui normalement, devraient être remboursées par l’assurance-santé animale. Exclusivement, les traitements à vie liés à des états de convalescence chronique figurent également dans ces frais annexes.

Les soins de prévention

Le recours à l’assurance animaux vous déduira également des charges associées aux soins de prévention. Elles comprennent les soins de vaccination, la vermifugation et les traitements antiparasitaires. En fonction des plages de couverture de l’assurance dans laquelle vous avez fait une souscription, le remboursement peut concerner aussi les soins suite à une maladie ou un accident. L’assurance prévention peut être proposé sous forme de forfait annuel, dont le propriétaire peut utiliser à sa guise afin de prendre soin de la santé de son compagnon domestique.

Julie, 32 ans, mère de deux enfants. Je travaille dans une banque depuis 5 ans. Finance, économie et immobilier sont mes domaines de prédilections, et je suis ici pour partager avec vous conseils, infos et astuces dans sur ces sujets.

Partager