Une toiture en zinc est-elle un bon investissement ?

136
Vues
toiture

Le zinc figure parmi les matériaux les plus anciens utilisés dans les travaux de couverture de toit. Autrefois, il était surtout sollicité pour les bâtiments haussmanniens donnant un rendu typique de l’architecture du 19e siècle. Depuis, des particuliers comme des professionnels investissent dans ce type de toiture de par ses caractéristiques naturelles et son design vintage. En même temps, acquérir ces avantages nécessite souvent un grand investissement.

Pour quelles raisons opter pour la toiture en zinc ?

Le plus grand plus à couvrir son toit de zinc réside dans l’esthétisme que ce dernier arbore. Dans une maison ancienne, il épouse totalement les moulures et fait bien ressortir les pierres apparentes. D’un autre côté, il ajoute facilement un air vintage à une bâtisse moderne. En effet, les infrastructures particulières demandent des produits spécifiques en forme comme en solidité. Aussi, cette matière se trouve être très malléable et peut-être traitée pour prendre diverses structures selon le besoin.
À part son design, une construction de toiture en zinc se démarque également de par son poids. Par rapport à sa densité, le produit est léger. En matière d’installation, le propriétaire n’aura pas besoin d’investir dans des travaux de charpentes pour renforcer le support du toit. Une structure classique peut très bien convenir à la mise en place de ce type de toiture.
En pratique, une entreprise expert en travaux de zingueries peut facilement effectuer à lui seul la couverture d’une maison moyenne en deux jours. C’est pour dire la facilité d’installation de toutes les pièces.

Un choix pour la durabilité et l’efficacité

Le zinc constitue de loin la meilleure alternative pour éviter les risques de fuite ou de cassure à cause des intempéries (UV, gel, etc.). En addition, les mousses et les champignons divers ne s’y développent pas. Il n’y a donc presque pas d’entretien à effectuer et le toit garde son apparence et sa performance pour au moins pendant 100 ans. Sur le long terme, ces dispositions présentent une certaine économie à faire.

Quels sont les problèmes avec la toiture en zinc ?

Malgré les économies que la toiture en zinc permet, elle reste relativement chère. Par ailleurs, plusieurs propriétaires apprécient quand les matériaux deviennent grisâtres après quelques années. En même temps, cela peut devenir un désagrément pour ceux qui préfèrent la brillance du métal. Il existe des moyens pour garder l’éclat du zinc, mais les traitements constituent un autre frais.
Enfin, opter pour une toiture en zinc présente de grands avantages intéressants à condition de vouloir faire l’investissement. En cas de doute, il est également recommandé de faire appel à un spécialiste en travaux de couverture pour avoir plus de conseils.

Julie, 32 ans, mère de deux enfants. Je travaille dans une banque depuis 5 ans. Finance, économie et immobilier sont mes domaines de prédilections, et je suis ici pour partager avec vous conseils, infos et astuces dans sur ces sujets.

Partager