La technique du thermoformage

137
Vues

Le plastique est une matière polyvalente utilisée pour des fins très diverses. Les plasturgies ont recours à différentes techniques pour obtenir les nombreux dérivés du plastique se différenciant en forme et en texture.

La technique du thermoformage est un  procédé qui consiste à donner forme à une plaque de plastique sous l’effet de la chaleur. On utilise notamment cette méthode pour les thermoplastiques. On commence par transformer les poudres ou granulés de polyéthylène, polypropylène, polystyrène… en fines plaques ou films de plastique. Celle-ci sera ensuite placée sur un cadre qui servira de support lors du passage au moule. On réchauffe le plastique pour qu’il se ramollisse, puis on le place dans le moule. Au refroidissement, on obtient une copie parfaite du moulage

La technique de l’injection

La méthode de la presse à injecter ou l’injection est une technique plus performante qui utilise la technologie numérique. En une seule opération, elle permet de produire en même temps plusieurs produits finis, avec des formes minutieusement définies et au pesage strict. Cette technique est notamment utilisée dans les secteurs de productions massives comme dans le domaine de la médecine, de l’électronique… C’est grâce à cette méthode que les plasturgies puissent satisfaire la demande en qualité et en quantité des consommateurs. Découvrez sur www.plasturgie-cojema.com  les différents produits de qualité issus de cette technique innovante.

L’injection par soufflage

L’injection par soufflage permet de réaliser des corps creux comme les objets de contenance (bouteilles, flacons) grâce à la combinaison de deux techniques : l’injection et le soufflage. Préformées dans une presse à injecter, les pièces sont dilatées et plaquées contre les parois d’un moule à l’aide d’un jet d’air comprimé. Ce moule sera ensuite refroidi, permettant d’obtenir un corps creux final.

L’extrusion

L’extrusion est la technique utilisée pour la fabrication des objets à contour avec des intérieurs creux. On peut ainsi distinguer deux procédés différents d’extrusion, dont l’extrusion par gonflage et par soufflage. L’extrusion par gonflable permet de créer les films plastiques comme les sacs-poubelle. Quant à la technique par soufflage permet de façonner des corps filiformes d’une certaine longueur tels que les tuyaux, les tubes…

L’expansion moulage

La méthode de l’expansion permet de concevoir les différents produits d’emballage dérivés du polystyrène tels que les barquettes utilisées en restauration, les caissons isolants… Les petites billes de polystyrène sont placées dans une chaudière afin de dilater les gaz qu’elles renferment. Elles vont ainsi se ramollir, se gonfler à trente fois leur taille puis combiner à des agents d’expansion. On les laisse sécher, ensuite on les passe dans un moule clos pour les homogénéiser complètement sous l’effet de la vapeur d’eau.

Le calandrage

Cette opération permet de créer de larges plaques ou films de différentes épaisseurs. La résine est transformée dans un cylindre rotatif en feuille de plastique. Ces feuillets seront ensuite induits dans un rouleau chauffant pour prendre en longueur puis on les laisse se refroidir. Les produits dérivés sont notamment les plaques larges de PVC, ou les revêtements d’ameublement

Julie, 32 ans, mère de deux enfants. Je travaille dans une banque depuis 5 ans. Finance, économie et immobilier sont mes domaines de prédilections, et je suis ici pour partager avec vous conseils, infos et astuces dans sur ces sujets.

Partager