Qu’est-ce qu’un logiciel GMAO ?

138
Vues

Le terme GMAO signifie gestion de maintenance assistée par ordinateur. Il s’agit donc d’un programme informatique entièrement dédié à la maintenance de vos appareils, vos équipements, votre production, vos locaux. Les entreprises les utilisent de plus en plus, dans de nombreux secteurs d’activité comme l’immobilier, l’industrie agroalimentaire, la pharmaceutique, ou même les services après-vente.

Quels avantages offrent ces logiciels ?

En premier lieu, avoir un logiciel de maintenance permet de mieux gérer les coûts liés à la maintenance de ses équipements ou la gestion de ses stocks et de la planification des ressources humaines. D’abord, les programmes de GMAO sont intégrés au système central d’information. Ils ont accès à une multitude de données pour vous alerter et préconiser des actions. C’est un mode de fonctionnement préventif qui vous permet d’anticiper sur tout les points et mieux contrôler tous les aspects de votre activité.

Quels bénéfices les entreprises en tirent-elles ?

Avoir un logiciel de ce type permet d’abord de faire preuve d’une meilleure réactivité dans de nombreuses situations. En ayant les bonnes informations, vous pouvez gérer plus facilement vos commandes, ou planifier des interventions. Vous optimisez la qualité de vos produits et de vos services. Dans le secteur alimentaire par exemple, beaucoup d’entreprises ont ainsi pu obtenir des certifications, car elles se conforment plus facilement aux normes et sont plus au fait de l’actualité et des éventuels changements de réglementation.

Pour quels secteurs d’activité

D’abord, en matière d’anticipation des contrôles d’hygiène, le secteur de l’industrie alimentaire a intégré depuis longtemps ce type de logiciel, ne serait-ce que pour assurer la maintenance des machines de la chaîne de production. Ensuite, dans le cadre d’une démarche de qualité, les entreprises de transport, la grande distribution, de la communication ou du service après-vente ont fini par y faire appel également. Tout naturellement, le domaine de la haute technologie et de l’innovation sont aussi demandeur de ces solutions.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d’un vivier important d’informations et d’astuces de la part de professionnels, d’entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.

Partager