Tout pour acheter une voiture à crédit

41
Vues

Pour financer l’achat d’une voiture sans avoir à puiser dans l’ensemble de ses économies, on peut avoir recours à un crédit auto. Voici ce qu’il faut savoir sur ce financement.

Types de crédits possibles pour une voiture

Le financement d’une nouvelle automobile peut s’effectuer via un crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt non relié juridiquement à l’achat. L’emprunteur peut donc demander un crédit d’une valeur supérieure à la voiture. Le montant en plus pouvant servir pour les frais d’immatriculation et autres dépenses de l’acheteur. Le crédit à la consommation a un taux d’intérêt élevé.

Il est aussi possible de souscrire un crédit automobile ou un crédit affecté. Ce dernier sera rattaché directement au contrat de vente. L’échec de la transaction entraîne l’annulation systématique du crédit. Ce type de prêt présente l’avantage de proposer un taux inférieur à celui d’un crédit à la consommation.

Conseils pour avoir un crédit peu coûteux

Plusieurs éléments influent sur le coût d’un crédit. Aussi est-il indispensable de vérifier quelques points avant de souscrire définitivement à un prêt voiture, dont :

L’apport initial qui doit être le plus élevé possible pour éviter d’emprunter beaucoup d’argent. Si le montant est faible, le coût du crédit le sera aussi. 

Il faudra vérifier également les frais supplémentaires qu’il faudra s’acquitter durant le prêt. Citons notamment les intérêts, les frais de dossier, et les assurances. Dans un crédit, les frais de dossier sont toujours négociables. Il ne faut donc pas hésiter à demander une réduction voire une suppression de ces éléments. L’intérêt dépend du TEG, une valeur à contrôler avant toute souscription.

La mensualité est un autre point à analyser. La valeur de celle-ci ne doit pas être supérieure à 33% de ses revenus. Si le montant dépasse, il y a des risques de défauts de paiement. Il est indispensable que la durée du crédit soit courte. Ceci pour réduire un maximum le coût global du crédit. Néanmoins, si l’on opte pour un délai plutôt court, il faudra s’assurer que l’on sera capable de rembourser sur la durée.

Enfin, pour trouver le meilleur crédit, mieux vaut faire jouer la concurrence en comparant plusieurs offres avec des conditions et des coûts similaires.