Les avantages du prêt hypothécaire

19
Vues
prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un prêt destiné aux emprunteurs propriétaires de biens immobiliers, en quête de financement pour leurs projets. Ce type de prêt n’est pas beaucoup répandu car certains propriétaires sont réticents à l’idée de placer leurs biens en hypothèque. Le prêt hypothécaire présente pourtant des avantages très intéressants.

Un prêt plus facile à obtenir

De manière simple, le prêt hypothécaire consiste à accorder une somme dont le remboursement est en quelque sorte garanti par l’hypothèque d’un bien appartenant à l’emprunteur. Le prêteur sera donc plus consentant à accorder ce type de prêt du fait de la garantie procurée par le bien hypothéqué.

D’ailleurs les deux parties trouvent chacune satisfaction dans le contrat de prêt hypothécaire. L’emprunteur obtient le montant nécessaire au financement de ses projets d’une part. Et le prêteur a la possibilité de saisir et de mettre en vente le bien hypothéqué pour rembourser son prêt en cas d’impayé d’autre part. Il a donc l’assurance de toujours avoir son prêt remboursé.

Taux attractif et montant considérable

Les établissements financiers peuvent accorder un taux plus bas pour un prêt hypothécaire. Cela s’explique par le fait qu’ils voient déjà une garantie considérable dans le bien hypothéqué. L’emprunteur y gagne alors car il bénéficie d’un taux plus intéressant par rapport au taux de prêts classiques.

Par ailleurs, les établissements prêteurs consentent à octroyer des montants plus élevés dans le cadre d’un prêt hypothécaire. L’importance du montant sera établie en fonction de la valeur du bien hypothéqué de l’emprunteur. Cette valeur sert en effet de base de calcul dans la détermination du montant à accorder. Par conséquent, plus la valeur du bien est importante, plus le montant du prêt ne peut être élevé.

Par conséquent, le prêt hypothécaire convient aussi bien à la réalisation de projets simples qu’à l’accomplissement de projets de très grande envergure. Vous pouvez d’ailleurs concrétiser vos projets au moyen d’un prêt hypothécaire sans tarder en vous rapprochant de  http://www.credit4you.be

La solution parfaite pour un projet immobilier

Il faut noter que le prêt hypothécaire permet de financer tous types de projets. Mais il peut s’avérer être d’une grande aide pour le financement d’une acquisition immobilière. En effet, il est tout à fait possible de porter l’hypothèque sur un bien immobilier en cours d’acquisition. Du coup, les personnes ne disposant pas de biens à hypothéquer trouvent aussi avantage dans le prêt hypothécaire car ce dernier permet de réaliser leur rêve de devenir propriétaire.

Il faut toutefois savoir que l’établissement de crédit peut ne pas trouver intérêt dans le financement d’un projet immobilier par prêt hypothécaire. Cela survient en principe quand le marché de l’immobilier est en baisse. Le prêteur estime dans ce cas qu’il serait difficile de vendre le bien hypothéqué en cas de non-remboursement. Il court alors un assez grand risque en accordant un prêt hypothécaire dans une telle conjoncture. Le futur acquéreur aura donc intérêt à procéder à son achat immobilier pendant les périodes florissantes du marché immobilier pour voir ses chances d’obtenir un prêt hypothécaire augmentées.

Julie, 32 ans, mère de deux enfants. Je travaille dans une banque depuis 5 ans. Finance, économie et immobilier sont mes domaines de prédilections, et je suis ici pour partager avec vous conseils, infos et astuces dans sur ces sujets.

Partager