Gestion de son patrimoine, comment s’y prendre?

266
Vues

Quand on possède un patrimoine important, sa gestion peut devenir difficile et prend énormément de temps. Pour nous aider dans cette tâche nous pouvons faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine. Ce professionnel dispose de compétence en fiscalité, en droit et en finance pour définir le bilan patrimonial de son client et lui proposer une stratégie pour gérer son patrimoine.

Quel est le rôle du conseiller en gestion du patrimoine?

Lorsqu’on fait appel à un conseiller en gestion du patrimoine, il s’agit d’une démarche sur le moyen et long terme. En effet, le professionnel va nous accompagner et nous conseiller au fur et à mesure de l’évolution de notre patrimoine.

En prenant connaissance de notre patrimoine, de notre environnement et de nos projets, le conseiller en gestion du patrimoine va nous proposer des solutions pour placer et investir notre patrimoine financier et pour gérer notre patrimoine immobilier

Comment choisir un conseiller en gestion du patrimoine?

La première chose consiste à vérifier que le professionnel est immatriculé à l’Orias (regroupant les intermédiaires en banque, finance et assurance). Il est également conseillé de choisir un gestionnaire agréé par l’AMF.

Un bon conseiller doit également être spécialisé dans différents domaines de la gestion du patrimoine et différents produits financiers et immobiliers. Pour chacun d’entre eux, le professionnel doit disposer d’un agrément. 

Un bon conseiller est également quelqu’un avec qui on va pouvoir dialoguer et discuter, avec qui une relation de confiance va se construire. La lettre de mission et le DER sont des documents permettant de présenter en détail le processus du conseiller en gestion du patrimoine et nous vous conseillons de toujours exiger un rapport écrit des préconisations inscrites dans la lettre de mission. Tout doit être détaillé avec précision. 

Prenez le temps de comparer les différents professionnels agissant dans votre secteur en étudiant les commissions que se réserve le conseiller. Il faut trouver le conseiller qui est à la fois pas trop « gourmand », mais qui est spécialisé dans différents domaines et dont les conseils sont de qualité

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager