Vide sanitaire : à quoi ça sert ?

875
Vues
Vide sanitaire

Le vide sanitaire est aujourd’hui de plus en plus apprécié et recommandé dans les constructions de maison en France, voici un point complet sur le principe et l’intérêt du vide sanitaire.

Vide sanitaire : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le vide sanitaire s’oppose au terre-plein, c’est tout simplement est un espace d’air entre le sol et la maison. Il s’agit d’une zone entre les fondations de la maison et le sol de la maison, en général, il est constitué d’une hauteur minimum de 20 centimètres (soit la hauteur d’un parpaing) mais on constate généralement des vides sanitaires d’une hauteur de 2 parpaings, soit 40 centimètres. Cela permet tout simplement de pouvoir accéder sous la maison à la tuyauterie et à la plomberie en cas de fuite ou de dégât des eaux. Sa hauteur maximale ne peut en revanche dépasser 1 mètre 80.

L’accès

L’accès au vide sanitaire se fait généralement sur le côté de la maison, par une trappe ou un accès libre laissé par le maçon. Cela permet de pouvoir se glisser sur le côté pour accéder au vide sanitaire. Cependant, de plus en plus de constructeurs recommandent de créer l’accès dans le garage, en créant un accès dans le garage par exemple, dans le même principe qu’une fosse pour réparer sa voiture.

Vides sanitaires : quels intérêts ?

Le vide sanitaire présente plusieurs avantages dans les constructions de maisons, le premier étant de faire circuler l’air sous la maison et d’éviter les remontées d’humidité car le plancher de la maison n’est pas en lien direct avec le sol de la maison et dans des terres humides ou constitués de nappes phréatiques, le vide sanitaire se présente comme une couche isolante et anti humidité, cela permet par ailleurs d’éviter le développement du salpêtre. Il y a donc un réel gain sur les économies d’énergie puisque la zone sous la maison reste à une température constante d’environ 10 degrés, ce qui a pour effet de rafraichir la maison l’été et de limiter le recours au chauffage en hiver. Ensuite, la stabilité de la maison est améliorée avec un vide sanitaire, c’est donc plus sécurisant dans des zones où l’activité sismique est présente. Enfin, comme cité plus haut, le vide sanitaire permet d’accéder aux éventuelles fuites d’eau ou de plomberie.

Matériaux pour vide sanitaire

La création d’un vide sanitaire nécessite des matériaux supplémentaires à ceux prévus dans la construction, ce dernier doit surtout respecter la règlementation thermique prévue dans la RT2012. Il faut pour cela les éléments suivants :

  • un isolant en polystyrène expansé ou extrudé
  • un film plastique étanche en polyéthylène
  • un film anti-termites si besoin (selon zone)
  • un treillis soudé
  • du bêton
  • des poutrelles
  • des parpaings

Ces éléments vont donc venir se greffer à la construction et augmenteront le budget prévu pour la construction, cela dit, l’investissement en vaut la chandelle puisque les avantages pour la construction ne sont pas négligeables.

vide sanitaire maison

Vide sanitaire ou terre plein ?

Le vide sanitaire présente un intérêt réel dans la consolidation de la structure de la maison et notamment l’équilibre des charges. Le poids de la maison joue un rôle important sur les fondations, qui doivent être solides. Avec un terre plein, la transmission des charges se fait par les mûrs et le plancher vient directement s’appuyer sur un sol meuble, sans réelle résistance. De ce fait, avec le temps, les charges peuvent créer des déséquilibres et c’est pour cette raison que l’on voit apparaître sur des maisons avec terre plein des fissures, plus ou moins importantes.

Ainsi, en optant pour le vide sanitaire, les murs et le plancher reposent sur des murs, sans contact avec le sol de surface. Cette technique dite du plancher hourdis sur vide sanitaire est donc plus sûre pour la longévité de la maison et notamment sa résistance.

Le conseil Prochile sur le vide sanitaire

Le vide sanitaire est un élément très apprécié des Français ayant eu recours à la construction de leur maison par leur propre moyen ou par un constructeur. C’est un confort non négligeable pour l’isolation de la maison et dans certaines zones, il est possible d’y entreposer du matériel pour éviter d’encombrer le garage. Si vous disposez d’un garage, nous vous conseillons de créer un accès sur la dalle en béton, cela permet de créer une « petite fosse » pour pouvoir réparer son véhicule, c’est très appréciable lorsque l’on bricole sur des véhicules (vidanges, changement pièce moteur, échappement…).

Projet de construction, obtenez un devis gratuit

Si vous avez un projet de construction de maison avec ou sans vide sanitaire, nous vous proposons d’obtenir les devis des meilleurs artisans et constructeurs proches de chez vous, en quelques clics seulement.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager