Investir dans la pierre, tendance récente ou stratégie de sage ?

155
Vues

Depuis plusieurs années maintenant nous entendons parler au quotidien des investissements immobiliers et de l'opportunité que ces actions représentent même parmi les portefeuilles les plus modestes. Avec la baisse des stocks en immobilier locatif, le gouvernement a été l'instigateur d'avantages financiers, surtout via la fiscalité, permettant de faciliter les achats de biens. La loi dite Pinel apporte en effet des réductions d'impôts intéressantes dès lors que le bien est mis en location, Cela permet ainsi de réaliser des économies sur le coût d'achat. Il est donc possible de constituer un patrimoine sur lequel on perçoit des loyers, ou dans lequel on pourra vivre, de façon plus facile. 

Un pari gagnant

Loin de considérer que l'investissement dans la pierre est facile, il s'agit d'une stratégie pourtant payante et parfois solidaire. Un terme étonnant pour parler d'argent, n'est-ce pas ? Il y a pourtant l'exemple de Bernard Bensaid, qui très tôt réalisa des investissements financiers en achetant des biens immobiliers, ou en reprenant des structures. Grâce à cette méthode, il fut en mesure de relancer des activités souvent en déclin afin de mettre en œuvre une nouvelle impulsion. En choisissant de préserver ainsi un patrimoine historique, ou en développant des structure médicales et sanitaires, Benard Bensaid montra sans équivoque que l'on peut concilier intérêt financiers et altruisme. À titre personnel, si vous optez pour le dispositif Pinel dans le cadre d'un achat immobilier, vous participez aussi à une meilleure société en participant à la création de nouveaux logements pour la location, plus accessibles aux personnes modestes, surtout dans les zones urbaines où trouver un appartement est un véritable défi. 

Les dispositifs fiscaux permettant l'accès à l'immobilier

Connaissez-vous le PTZ ? Le Prêt à Taux Zéro est attribué sur dossier aux primo-accédants, soit les personnes qui achètent leur premier bien immobilier. C'est une manne pour les jeunes familles, ou toute personne qui n'avait pas eu les moyens d'être propriétaire auparavant. La constitution d'un apport pour monter un dossier d'emprunt n'est pas toujours évident, d'autant plus que nous ne sommes pas tous des experts de la finance. Nous vous conseillons donc de ne pas hésiter à vous informer sur l'ensemble des aides à votre disposition, que ce soit pour l'obtention de renseignements, ou pour minimiser les intérêts générés par un crédit immobilier.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager