Acheter une résidence secondaire, une opération parfois compliquée

233
Vues
residence secondaire

Acheter une résidence secondaire n’est pas si simple, notamment lorsque l’on a des crédits en cours de remboursement, une opération qui peut vite se complexifier.

Résidence secondaire et crédits en cours : incompatible ?

Un propriétaire qui rembourse déjà un prêt immobilier pour sa résidence principale devra avoir les reins solides pour pouvoir cumuler une seconde mensualité de prêt immobilier, cette possibilité n’est réservée qu’à certains emprunteurs ayant une capacité d’endettement très élevés, c’est à dire des revenus important et un taux d’endettement faible, voir modéré. Aussi, pour la plupart des foyers, le recours au crédit classique ne sera pas envisageable car il faut cumuler les deux et plutôt que de s’orienter vers son banquier, il est possible de s’adresser à un courtier spécialisé dans les financements immobiliers.

L’idée est simple, plutôt que de cumuler, il vaut mieux regrouper les deux mensualités, par le biais d’un prêt immobilier hypothécaire, autrement dit un crédit qui permet d’intégrer dans un seul contrat les deux montants tout en se reposant sur le bien principal pour prendre une garantie hypothécaire, le principe est simple mais n’est pas proposé au sein des banques classiques.

Mieux s’informer sur la résidence secondaire

S’il faut retenir un chiffre, c’est bien celui là : 30% des propriétaires de résidences secondaires ont entre 60 et 64 ans. Autrement dit, ce sont essentiellement les seniors qui investissent dans une résidence secondaire à l’approche de la retraite mais en plus de faire face au crédit en cours, il doivent aussi prendre en compte la baisse des revenus que va entrainer un passage à la retraite. Là encore, les courtiers spécialisés en financement hypothécaire auront les solutions pour accompagner les emprunteurs dans leur investissement immobilier.

Pour en savoir plus sur la résidence secondaire, les modalités d’accès ou encore sur la possibilité d’obtenir une simulation pour le financement, il suffit de se rendre sur le site ma-residence-secondaire.fr.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager