Quelles sont les missions du Comité social et économique ?

176
Vues

Les élus du personnel dans l’entreprise ont été remplacés par le CSE. Ce Comité social et économique a fusionné depuis quelques mois avec les CE, les DP ou encore les IRP. Il est donc judicieux de s’interroger sur les réelles missions proposées qui sont donc assez diversifiées.

Le Comité économique et social est en place depuis 2017

Lorsqu’une nouvelle mesure voit le jour, il est toujours difficile de comprendre le fonctionnement de ces structures. Il existe un forum consacré au CSE, il vous permet de partager toutes vos interrogations et d’obtenir des réponses pertinentes puisque les intervenants ont une certaine expérience dans le domaine. Le Comité est mis en place depuis la fin 2017 et il possède quelques attributions. 

Le CSE doit s’attarder sur le bien-être des salariés

Les membres de la délégation du personnel qui sont présents au CSE doivent : 

  • Partager à l’employeur toutes les réclamations faites par les salariés
  • Veiller à la santé et aux conditions de travail des employés
  • Saisir l’inspection du travail si les plaintes n’ont pas eu l’effet escompté

Dans une société, il est important de prendre en compte l’environnement dans lequel les salariés évoluent puisqu’il a directement un impact sur leur productivité. En étant à l’écoute de ces professionnels, il est ainsi possible de leur offrir des conditions de travail bénéfiques qui ont des retombées positives pour l’entreprise puisqu’elle augmente sa rentabilité.

Un droit d’alerte pour les situations dangereuses

Le Comité social et économique est consulté pour des informations relatives à la gestion de l’entreprise comme la modification de l’organisation ou encore les mesures qui affectent la structure des effectifs. Le CSE possède également un droit d’alerte lorsqu’un danger en matière de santé publique est relevé ou si les droits des personnes ont été atteints. En ce qui concerne la durée du mandat, elle est fixée à quatre ans.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager