Examen CRFPA, ce qu’il faut savoir

155
Vues

Afin d’exercer la profession d’avocat, il est essentiel de passer l’examen du CRFPA. Si telle est votre aspiration, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur l’un des concours les plus convoités de France.

Procédure

L’examen du CRFPA a lieu chaque année et peut être passé par des étudiants ayant obtenu leur première année de master en droit (M1). L’inscription doit être impérativement faite avant le 31 décembre de l’année précédente pour garantir votre place.

Déroulement de l’examen

Épreuves d’admissibilité

L’examen ne diffère guère des concours classiques pratiqués dans les autres domaines d’étude. Il faut d’abord passer les épreuves d’admissibilité composée d’une note de synthèse, d’une épreuve en droits des obligations, une preuve dont le thème est choisi par le candidat, une épreuve de cas pratique et une épreuve de procédure. Vous avez réussi les premières épreuves en ayant minimum 10/20 à chaque étape ? C’est là que ça se corse.

Épreuves d’admission

Une fois que vous avez réussi les épreuves d’admissibilité, vous serez convoqués 2 mois plus tard aux dernières épreuves qui détermineront votre réussite au Barreau. Une première épreuve orale de 45 minutes permettra de vérifier vos les connaissances sur les différents thèmes du droit ainsi que votre aisance à l’oral. Enfin, une épreuve de langue sera demandée.

Nos conseils

Clairement, réussir l’examen CRFPA n’est pas de tout repos et peut s’avérer difficile : des milliers de lois à connaître sur le bout des doigts, gestion du stress, répartie et capacité à défendre des inconnus, culture sans faille…

Commencez à réviser tôt

On ne le répétera jamais assez, mais comme dans tout domaine, la préparation est la clé du succès. C’est pourquoi il est préférable de commencer à réviser vos cours à l’avance pour éviter le stress de dernière minute. Nous vous conseillons notamment de réviser pour votre épreuve d’admission avant même d’avoir les résultats de votre admissibilité.

Suivez l’actualité

Connaître l’actualité sur des thèmes juridiques fera de vous un meilleur candidat – si vous êtes capable de tenir une conversation avec le jury, celui-ci sera d’autant plus impressionné.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager