Comment améliorer la sécurité d’un chantier de construction

91
Vues

Si vous êtes du métier, vous savez certainement qu’un chantier de construction expose les personnes qui y travaillent à des dangers pouvant nuire considérablement à leur santé ou dans le pire des cas provoquer la mort des ouvriers. C’est pour cette raison que la loi oblige les responsables à respecter certaines règles de sécurité pour assurer la protection du chantier. Aucun chantier de construction n’est sans danger, vous devez donc recourir aux services d’une entreprise capable de vous aider à renforcer la sécurité au risque de subir les foudres de l’administration en cas de contrôle des autorités.

Le plan d’installation : un impératif

Avant de démarrer un quelconque chantier de construction, les responsables doivent mettre en place un plan d’installation qui aura pour fonction de recevoir aussi bien le personnel que les matériaux nécessaires à la construction. Il faudra indiquer pour chaque corps de métier son cantonnement. La circulation et les zones  stockage dépendent également du plan d’installation.

Mettre en place un réseau de  voierie

Pour qu’un chantier soit viable, il doit être accessible à tout moment peu importe le changement climatique dans le ciel. En tant que responsable de chantier, vous devrez vous assurer de la mise en place d’une zone de conduite de chantier très proche du chantier. Vous devez également vous assurer de la mise en place d’une arrivée d’eau propre à la consommation ainsi qu’un mécanisme pour le rejet des eaux usées comme cela se passe dans nos maisons.

Autres impératifs d’un chantier de construction

Pour le bon fonctionnement de certains appareils, vous devez procéder à l’installation de l’électricité. Le courant électrique est également nécessaire pour l’éclairage de l’espace où sont stockées les affaires, des sanitaires, etc.  De plus, tout chantier de construction doit être équipé de réfectoire pour permettre aux ouvriers de s’alimenter. Outre le réfectoire, il faut absolument que le chantier de construction dispose de sanitaires et de vestiaires pour permettre aux ouvriers de se changer en arrivant et en repartant.

Rédactrice professionnelle depuis 7 ans, je dispose d'un vivier important d'informations et d'astuces de la part de professionnels, d'entreprises et de particuliers. Je peux à ce jour parler de nombreux sujets pour proposer à mes lecteurs des articles diversifiés et de qualité.
Partager